MOHCCN Gold Cohort - Projets de consortiums régionaux

Le MOHCCN est la concrétisation d'une vision de longue date au TFRI visant à unir les centres de cancérologie de tout le pays pour travailler en collaboration pour faire progresser la recherche et les soins contre le cancer. L'aube du Réseau a vu un projet pilote de 12 millions de dollars, lancé en 2017, entre BC Cancer à Vancouver, en Colombie-Britannique et le Princess Margaret Cancer Centre à Toronto, en Ontario, démontrant la faisabilité d'une collaboration en oncologie de précision dépassant les frontières juridictionnelles et géographiques. En 2019, une initiative de 6,5 millions de dollars a été lancée qui a donné naissance au Consortium de cancer de Montréal, une collaboration entre sept institutions de la province de Québec.

Ces projets pilotes ont mené à la formation des trois consortiums régionaux fondateurs du MOHCCN lors de la signature de l'accord de contribution en 2021, représentant les trois plus grandes provinces du pays : le BC Cancer Consortium (BC2C), représentant la Colombie-Britannique, le Princess Margaret Cancer Consortium (PM2C) , représentant l'Ontario, et le consortium Marathon de l'espoir – Québec (MOH-Q), représentant le Québec. En 2022, le Consortium de recherche sur le cancer des Prairies (PR2C) s'est joint au réseau avec des membres de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan. En 2023, le Consortium atlantique du cancer (ACC) a été créé avec des membres du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, créant ainsi un réseau d'un océan à l'autre qui comprend les dix provinces canadiennes.

Ces consortiums, soutenus par les dirigeants et le personnel des institutions membres de tout le pays, jouent un rôle central dans notre réseau. En plus de contribuer aux opérations et à la structure de gouvernance du réseau, chaque consortium sélectionne les cohortes qui fourniront des données à la cohorte Gold du MOHCCN.

Apprenez-en davantage sur nos cinq consortiums régionaux ici.