Faire face à la résistance au traitement dans le cancer du sein métastatique
Objectifs :
- Déterminer les facteurs de résistance au traitement par des médicaments de précision
- (Incluant les immunothérapies) en corrélant les caractéristiques génomiques et stromales avec les antécédents thérapeutiques détaillés.
- Valider les facteurs de résistance identifiés dans les PDX dérivés de CSM appariés.
- Fournir des données sur l'hétérogénéité spatiale et temporelle du CSM.
- Renvoyer le profil génomique aux oncologues pour la prise de décision clinique en temps réel et l'inscription à des essais cliniques sur mesure.
Résumé :
La caractérisation du cancer du sein métastatique (CSM) est essentielle pour comprendre comment choisir le traitement susceptible d'améliorer la survie des patientes atteintes d'un CSM. Les tumeurs évoluent au cours du processus métastatique, acquièrent de nouvelles mutations, modifient l'expression des protéines cibles, car elles apprennent à s'adapter à de nouveaux environnements dans différents sites anatomiques et à survivre à différents médicaments anticancéreux. Notre hypothèse est que l'interaction entre la tumeur en évolution et son microenvironnement métastatique joue un rôle important dans la médiation de la résistance au traitement dans le CSM. L'un des obstacles à notre compréhension du CSM est l'accès limité à des échantillons de tumeurs mammaires métastatiques de haute qualité annotés cliniquement. L'initiative MOHCCN offre une opportunité passionnante de réunir une équipe unique de chercheurs et de consortiums afin de permettre une analyse approfondie du CSM. Nous proposons d'utiliser les infrastructures déjà établies de banques de tissus mammaires pour continuer à constituer une collection unique d'échantillons de CSM avec des données cliniques actualisées prêtes à être profilées. Au total, notre groupe apportera près de 500 échantillons de CSM, dont 155 échantillons fraîchement congelés annotés cliniquement et prêts à être profilés génomiquement. Nous combinerons l'analyse du génome complet de la tumeur avec le profilage stromal et immunitaire (cytométrie de masse) dans des échantillons cliniques annotés en fonction du traitement.
Key Researchers
-
Mark
Responsable de projetMembre de groupe de travail
Basik -
Sarkis
Responsable de projet
Meterissian -
Morag
Conseil du RéseauChef de consortiumResponsable de projet
Park -
Marie-Christine
Responsable de projet
Guiot -
Saima
Responsable de projet
Hassan -
Dominique
Responsable de projet
Johnson -
Kevin
Responsable de projet
Petrecca -
Peter
Responsable de projet
Siegel