Étude de la résistance au traitement dans l'adénocarcinome gastro-oesophagien
Objectifs :
- Enregistrer, collecter et analyser des échantillons biologiques de manière longitudinale (avant le traitement et au moment de l'intervention chirurgicale) provenant de patients atteints d'adénocarcinome gastro-œsophagien (AGEO) recevant une immunothérapie/chimiothérapie néoadjuvante, ainsi que les données cliniques appropriées.
- Générer des données WGS et RNAseq, ainsi que des organoïdes pour tester les thérapies candidates.
- Analyser les données afin d'identifier les signatures génomiques associées à la réponse à l'immunothérapie/chimiothérapie afin de mieux stratifier les patients pour des stratégies de traitement optimales à l'aide d'échantillons de biopsie de référence.
- Déterminer des stratégies de sauvetage en cas de résistance à l'immunothérapie/chimiothérapie pour les patients présentant des tumeurs résiduelles/une mauvaise réponse à l'aide d'échantillons de résection chirurgicale et les tester à l'aide de modèles organoïdes appariés.
Résumé :
Les adénocarcinomes de l'œsophage distal et de l'estomac proximal (adénocarcinome gastro-œsophagien ; AGEO) représentent les tumeurs malignes dont l'incidence augmente le plus rapidement en Amérique du Nord, avec un taux de survie à 5 ans d'environ 20 %. La chimiothérapie systémique avant (néoadjuvante) et après (adjuvante) la chirurgie représente actuellement la meilleure chance de guérison. Si 60 % des patients répondent initialement au traitement, la moitié d'entre eux connaîtront une récidive tumorale, soit en raison d'une résistance acquise (de novo), soit en raison de sous-clones résistants préexistants. Le programme AGEO de McGill est l'un des plus grands centres de traitement de cette maladie en Amérique du Nord, ce qui permet de constituer rapidement de grandes cohortes. Nous analyserons ici des échantillons prélevés avant et après une immunothérapie ou une chimiothérapie néoadjuvante afin de développer des outils prédictifs pour la sélection des traitements standard optimaux et l'identification des candidats à l'immunothérapie dans le cas d'adénocarcinomes gastro-œsophagiens, ainsi que pour identifier et tester de nouvelles approches thérapeutiques ciblant les vulnérabilités génomiques spécifiques aux patients qui persistent après une immunothérapie/chimiothérapie néoadjuvante d'induction. L'objectif global de cette étude est d'améliorer les résultats des patients atteints d'une maladie localement avancée grâce à une meilleure stratification pour un traitement approprié et/ou au développement de thérapies de sauvetage pour les maladies résistantes aux approches standard.
Key Researchers
-
Lorenzo
Responsable de projet
Ferri -
Veena
Responsable de projet
Sangwan -
Morag
Conseil du RéseauChef de consortiumResponsable de projet
Park -
Swneke
Responsable de projet
Bailey