Politiques et directives du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir
Stacks of papers paperclipped together

Politiques et Directives

L’objectif du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) est d’accélérer l’adoption de la médecine de précision pour les patients atteints de cancer par la création d’un réseau pancanadien de centres de cancérologie désignés. Le Réseau appuie l’unification de chercheurs et de cliniciens de premier plan sur le cancer et le partage des données, le développement et la validation de nouvelles technologies passionnantes et l’obtention des meilleurs résultats pour chaque patient atteint de cancer au Canada, peu importe où il vit.

Avec l’appui des comités et des groupes de travail du MOHCCN, le développement de politiques et de directives du MOHCCN est un élément nécessaire à l’élaboration et au partage responsable des données du Réseau.

MOHCCN Code de conduite des chercheurs: Comité des normes et politique des données

La clé du succès du Réseau réside dans les valeurs, les principes et les pratiques partagés de la communauté de recherche qui sont intégrés dans le Code de conduite des chercheurs du MOHCCN et s’appliquent à la fois aux membres individuels de la communauté et à leurs établissements d’accueil. Ces valeurs, principes et pratiques communs guident les attentes de ceux qui utilisent les données du MOHCCN pour favoriser l’adoption de la médecine de précision au Canada.

Télécharger

MOHCCN Politique d’accès et d’utilisation des données: Comité des normes et politique des données


La Politique d’accès et d’utilisation des données du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) définit les procédures et les échéanciers pour l’accès et l’utilisation des données partagées avec le Réseau dans le cadre d’efforts de recherche. La politique vise à accélérer l’accès des données au réseau. Les données du Réseau comprennent toutes les données générées avec le financement du MOHCCN et mis à disposition par le Réseau et ses Partenaires. Les données du Réseau peuvent inclure des données génomiques et d’autres types de données moléculaires ainsi que des informations cliniques et autres informations liées à la santé.

Télécharger

MOHCCN Politique des normes de la "Gold Cohort”: Groupe de travail sur la technologie

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) vise à créer une "Gold Cohort” d’échantillons cliniques de cancer avec un ensemble de données bien annoté, généré uniformément et dont la qualité est constamment contrôlée (clinique et génomique) de 15 000 cas recueillis partout au Canada sur une période de 5 ans. Le Groupe de travail sur la technologie a développé la politique actuelle pour définir les exigences en matière de données afin de remplir un cas de référence de MOHCCN. Cette politique sera suivie de directives additionnelles pour soutenir la collection de données autour de chaque cas.

TÉLÉCHARGER

MOHCCN Modèle de données cliniques (v2.1): Sous-Comité des normes des données

Le sous-Comité des normes des données a été créé en tant que sous-comité du Comité des normes et politiques des données. L’objectif du sous-Comité est de soutenir l’harmonisation des données entre les cohortes et la promotion d’une analyse uniforme.

TÉLÉCHARGER LE MODÈLE DE DONNÉES CLINIQUES V2.1

TÉLÉCHARGER LE MODÈLE DE DONNÉES CLINIQUES V2.1 RELEASE NOTES

Télécharger le diagramme ER

Politique de Publication

La politique de publication du MOHCCN établit une définition d’une publication du réseau du MOHCCN. Il comprend des instructions pour les composants de paternité et de reconnaissance. La politique contient un aperçu des exigences relatives aux publications rédigées par les membres du Réseau à l’aide des données du Réseau.

Télécharger en anglais

Lignes Directrices du Séquençage du Génome Entier et du Transcriptome MOHCCN

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) vise à créer une "Gold Cohort” d’échantillons cliniques de cancer avec un ensemble de données bien annoté, généré uniformément et dont la qualité est constamment contrôlée (clinique et génomique) de 15 000 cas recueillis partout au Canada sur une période de 5 ans. Le Groupe de travail sur la technologie, avec l’appui d’experts des centres de génomique qui font partie du Réseau, a développé les lignes directrices afin de fournir des recommandations pour la génération des données du séquençage du génome entier et du transcriptome (WGTS) pour le "Gold Cohort".

Télécharger en anglais

MOHCCN lignes directrices sur les échantillons biologiques : Isolement des acides nucléiques FFPE

Le groupe de travail des échantillons biologiques du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) vise à créer des lignes directrices qui appuieront l’harmonisation des processus entre les centres du Réseau. L’isolement des acides nucléiques à partir de tissus fixés dans la formaldéhyde et enrobés de paraffine (FFPE «Formaldehyde fixed and paraffin embedded») comprend une série d’activités allant de la sélection et de la préparation des tissus à la qualification de l’ADN et de l’ARN avant la préparation de la bibliothèque. Ces lignes directrices fourniront des conseils sur les processus liés à ces activités.

TÉLÉCHARGER EN ANGLAIS

 

Si vous avez des questions ou souhaitez demander une révision de ces politiques, veuillez contacter :

Isabel Serrano, PhD
TFRI Managing Director for the MOHCCN
iserrano@tfri.ca

Change Request/Additional Information Submission Form

Researchers are able to use the following form to submit questions about MOHCCN data standards and guidelines and to request a change to the MOHCCN clinical data model.

Loading animation

What type of request are you submitting?*

OPTIONAL: Please upload any supporting documents for your submission.

This field is required