Comprendre la génomique : cibler les protéines responsables de la résistance thérapeutique dans le cancer colorectal
Objectifs :
- Réaliser le profilage génomique de nos échantillons (580 biopsies de CCRm provenant de 202 patients, y compris les tumeurs primaires, les métastases avant et à différents moments après la thérapie ciblée).
- Profilage des CCRm pour les altérations protéomiques et phosphoprotéomiques afin d'identifier de nouveaux points d'action dans les voies de signalisation protéiques pertinentes
- Développement d'un test in vitro tridimensionnel (3D) sur des organoïdes dérivés de patients (ODP) afin d'étudier les déterminants de l'échec des thérapies ciblées.
Résumé :
Le cancer colorectal (CCR) est la deuxième cause de décès par cancer. Plus de 60 % des patients atteints d'un CCR présentent des métastases au moment du diagnostic, avec un taux de survie à cinq ans inférieur à 15 %. Le développement d'anticorps monoclonaux anti-EGFR a constitué une avancée significative dans le traitement du CCR métastatique (CCRm). Cependant, même avec une tumeur présentant un RAS de type sauvage, seuls 40 % des patients répondront initialement au traitement anti-EGFR de nouvelle génération, et presque tous finiront par présenter une progression tumorale. Cela montre que l'approche actuelle du dépistage génomique présente des limites évidentes dans l'identification des patients qui bénéficieront d'une thérapie ciblée et ne reflète pas suffisamment la biologie et le microenvironnement spécifiques d'une tumeur. La révolution thérapeutique des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (CPI) a radicalement changé le paysage thérapeutique et le pronostic de presque toutes les autres tumeurs solides avancées. Mais dans le mCRC, seul un petit sous-ensemble, 15 % des cas, bénéficie des CPI, alors que la grande majorité des cas n'en bénéficie pas.
Key Researchers
-
Alan
Responsable de projet
Spatz -
Gerald
Responsable institutionnel
Batist -
Christoph
Responsable de projet
Borchers -
Mounib
Responsable de projet
Elchebly -
René
Chercheur
Zahedi -
Andreas
Responsable de projet
Papadakis