Créer de nouvelles façons de partager et d'analyser les mégadonnées des patients atteints de cancer
DNA test inforgraphic

Infrastructure d’innovation

Digital Health and Discovery Platform (DHDP)

 

La plateforme DHDP est une initiative pancanadienne qui vise l’amélioration des résultats sur la santé des Canadiens en misant sur le déploiement de technologies de pointe pour faire progresser la médecine de précision.

Codirigée par l’Institut de recherche Terry Fox et Imagia, la DHDP réunira plus de 97 membres, dont des instituts d’intelligence artificielle, des hôpitaux, des centres de recherche et des partenaires du secteur privé de tout le Canada. Elle créera un écosystème de données fédérées qui permettra aux membres de partager des données, des ressources, des technologies et des connaissances comme jamais auparavant.

En plus d’alimenter de nouvelles découvertes, la DHDP permettra de former de futurs scientifiques, de mobiliser l’économie du savoir du pays et de contribuer à positionner le Canada comme un chef de file mondial dans l’utilisation sûre des technologies de pointe qui accélèrent la mise en œuvre de la médecine de précision contre le cancer et d’autres maladies.

Financée par le volet 4 du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Science et Développement économique Canada, la DHDP fournira le cadre technologique et stratégique nécessaire au fonctionnement du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.

CONSULTER LE SITE WEB

 

The Canadian Distributed Infrastructure for Genomics platform (CanDIG)

 

La Canadian Distributed Infrastructure for Genomics (infrastructure canadienne distribuée pour la génomique; CanDIG) permet l’interrogation et l’analyse de données fédérées sur les sciences « -omiques » et la santé tout en gardant ces données au sein des établissements, sous leur contrôle. Elle s’appuie sur les infrastructures existantes pour connecter les établissements de santé et de recherche du Canada. La plateforme s’appuie fortement sur les normes et les outils de l’Alliance mondiale pour la génomique et la santé (GA4GH) et adhère aux normes internationales de partage des données.

À l’heure actuelle, CanDIG est utilisée pour mettre à disposition des données génomiques et phénotypiques qui pourront être interrogées partout au Canada dans le cadre d’initiatives de partage de données de cinq projets pancanadiens, dont le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (RCOME).

De concert avec le RCOME, CanDIG aidera à combler le fossé entre la recherche en laboratoire et les soins aux patients en clinique en offrant une solution à source ouverte mise au point au Canada qui tient compte de la nature interprovinciale des politiques canadiennes en matière de confidentialité et de sécurité. CanDIG favorise la découverte et permet d’accéder aux données de santé génomique et aux données cliniques et phénotypiques connexes à l’échelle nationale. Les chercheurs et cliniciens participants peuvent contribuer et accéder rapidement à une masse critique de données « ‑omiques » au sein d’un réseau national. Les données restent sous le contrôle de l’établissement, tout en permettant des requêtes et des analyses dans tout le réseau.

CanDIG donne aux milieux de la médecine et de la recherche les outils nécessaires pour utiliser et analyser la quantité toujours croissante de données « ‑omiques » à leur disposition afin d’améliorer la compréhension de diverses maladies et leur traitement.

CONSULTER LE SITE WEB