Décrypter de nouvelles cibles pour le carcinome épidermoïde pulmonaire
Objectifs :
- Séquencer les tumeurs localement avancées à un stade précoce des patients atteints d'un carcinome épidermoïde.
- Tester des combinaisons de médicaments déduites des données de séquençage sur des organoïdes dérivés de patients et des xénogreffes provenant de ces tumeurs.
- Concevoir de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourraient être testées dans le cadre d'essais cliniques subséquents.
Résumé :
Le cancer du poumon (CP) est la principale cause de décès liés au cancer dans le monde, représentant plus de 28 % de la mortalité liée au cancer, soit plus que les cancers du sein, du côlon, de la prostate et du pancréas réunis. Si les traitements locaux du carcinome pulmonaire non à petites cellules (CPNPC ; 85 % de toutes les formes de CP) sont souvent efficaces, une proportion élevée de patients atteints d'une « maladie potentiellement guérissable » présentent une récidive locale et/ou à distance, et c'est cette progression métastatique qui entraîne le décès.
Les sous-types les plus courants de CPNPC sont l'adénocarcinome pulmonaire (LADC, environ 50 % de tous les CPNPC) et le carcinome pulmonaire à cellules squameuses (environ 30 % des CPNPC). Environ 20 % des LADC au Canada présentent des mutations motrices, telles que EGFR, ALK et ROS1, et des traitements moléculaires sont cliniquement disponibles pour cibler ces types de cancer du poumon. Ces thérapies ciblées permettent d'améliorer la survie par rapport à la chimiothérapie standard et présentent un profil d'effets secondaires beaucoup plus favorable. Ces thérapies personnalisées font défaut pour les patients atteints d'un carcinome épidermoïde du poumon. Ce besoin non satisfait est la principale préoccupation de cette proposition. Il convient de noter que certaines populations canadiennes ont une incidence encore plus élevée, comme les Inuits, dont environ 40 % de la population est atteinte d'un carcinome épidermoïde du poumon.
Nous proposons de séquencer les tumeurs de patients atteints d'un carcinome épidermoïde pulmonaire n'ayant jamais reçu de traitement afin de découvrir de nouveaux biomarqueurs ciblables et de tester des combinaisons de médicaments (traitements de sauvetage) déduites des données de séquençage sur des organoïdes dérivés de patients et des xénogreffes provenant de ces patients. Cela permettra d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourraient être testées dans le cadre d'essais cliniques ultérieurs.
Key Researchers
-
Roni
Responsable de projet
Rayes -
Pierre Olivier
Responsable de projet
Fiset -
Morag
Conseil du RéseauChef de consortiumResponsable de projet
Park -
Logan
Responsable de projetMembre de groupe de travail
Walsh -
Jonathan
Responsable de projet
Spicer