Décrypter le paysage moléculaire des sous-types de cancer du sein rares et de mauvais pronostic afin d'identifier des cibles pour la médecine de précision
Objectifs :
- Identifier le paysage génomique et transcriptomique des sous-types de cancer du sein rares à pronostic défavorable (PoRBCs)
- Identifier les altérations génétiques pouvant favoriser la sensibilité/résistance aux traitements standard
- Prédire les sensibilités à l'aide des avancées récentes en pharmacogénomique.
Résumé
Les sous-types rares de carcinome mammaire (CM) représentent moins de 1 à 5 % de tous les CM et présentent des caractéristiques cliniques et pronostiques distinctes. Parmi les CM rares, les sous-types de cancer du sein rare à pronostic défavorable (PoRCM) sont agressifs et répondent mal à la chimiothérapie standard. Bien que rares, certains PoRCM (métaplasiques, apocrines, lobulaires pléomorphes, neuroendocrines, phyllodes malins, squameux et angiosarcomes) représentent plusieurs centaines de nouveaux cas de cancer du sein chaque année au Canada, ce qui pose un dilemme thérapeutique. Les PoRCM sont principalement traités à l'aide de traitements standard qui ont été validés pour les cancers du sein invasifs canalaires et lobulaires, mais qui ne sont pas optimaux pour les PoRCM. En raison de leur rareté, il a été difficile d'identifier les altérations génomiques communes qui pourraient permettre de déterminer des traitements adaptés aux patientes et mener à des essais cliniques. L'initiative du MOHCCN est une occasion unique de réunir une équipe de chercheurs qui peuvent partager des échantillons de PoRCM et augmenter le nombre de cas à évaluer. Rétrospectivement, au cours des 30 dernières années, le CUSM, l'HGJ et le CHUM ont recueilli plus de 10 000 cas de cancer du sein. À partir de ces données, nous avons recueilli environ 300 échantillons de patients atteints de PoRCM, y compris des échantillons frais congelés (environ 150 cas), des échantillons FFPE et du plasma/sang. Nous utiliserons l'infrastructure déjà établie de banques de tissus mammaires au Québec pour continuer à constituer une vaste collection unique d'échantillons de cancers du sein rares avec des données cliniques actualisées. Nos équipes ont constitué une cohorte de 15 xénogreffes dérivées de patients (PDX) et de cultures d'organoïdes appariées provenant de PoRCM. Ces modèles précliniques peuvent être utilisés pour valider la réponse aux chimiothérapies standard ainsi qu'aux médicaments approuvés par la FDA et aux nouveaux médicaments. Les altérations génétiques issues des analyses moléculaires proposées peuvent être utilisées pour identifier des approches thérapeutiques susceptibles d'augmenter la réponse des PoRCM.
Key Researchers
-
Morag
Conseil du RéseauChef de consortiumResponsable de projet
Park -
Mark
Responsable de projetMembre de groupe de travail
Basik -
Saima
Responsable de projet
Hassan -
Sarkis
Responsable de projet
Meterissian