Biologie systémique pour déterminer le point de consigne immunitaire du cancer et développer de nouveaux biomarqueurs de la réponse à l'immunothérapie chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules

Objectifs :

  1. Définir les signatures du microbiome intestinal (MI) associées à la réponse aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI) chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique.
  2. Déterminer l'impact de l'infiltration immunitaire et de l'hétérogénéité tumorale sur la réponse et la survie chez les patients atteints d'un CPNPC métastatique traités par ICI. La tumeur et l'hétérogénéité tumorale seront évaluées par séquençage complet de l'exome et RNASeq.
  3. Étudier le lien entre la composition génétique et l'infiltration immunitaire tumorale afin de mieux comprendre le point de réglage immunitaire du cancer.

Résumé : 

Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI) constituent le traitement standard pour les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique. Malgré l'amélioration de la survie globale (SG), seule une minorité de patients présente des réponses significatives à long terme. Il est donc urgent de comprendre les mécanismes de résistance primaire aux ICI.

La résistance aux ICI est déterminée par le point de consigne immunitaire du cancer, qui comprend plusieurs facteurs régissant l'évasion immunitaire de la tumeur. Certains facteurs sont liés à la tumeur, tels que la faible charge mutationnelle, la faible antigénicité intrinsèque et l'infiltration tumorale limitée liée à l'épuisement des fonctions des lymphocytes T. Le microbiome intestinal (MI) est un facteur non tumoral majeur qui influence la réponse aux ICI. Cependant, il existe un manque de connaissances sur les mécanismes reliant le MI au microenvironnement tumoral (TME).

L'objectif de cette proposition est d'évaluer les signatures génétiques, l'infiltration immunitaire tumorale et l'hétérogénéité, ainsi que le lien entre ces trois éléments chez les patients traités par ICI pour un CPNPC métastatique.