Élargir le champ des biomarqueurs permettant de prédire la réponse aux thérapies ciblées dans le cancer de l'ovaire

Objectifs :

Contribuer à l'élaboration de profils génomiques et transcriptomiques du cancer de l'ovaire, accompagnés d'informations cliniques et immunohistochimiques détaillées, afin de faire progresser le développement de biomarqueurs de réponse et de résistance aux thérapies ciblées dans le cancer de l'ovaire.

Résumé :

Le cancer épithélial de l'ovaire (CEO), le plus mortel de tous les cancers gynécologiques, est une maladie complexe dont la grande hétérogénéité est considérée comme responsable de la progression tumorale et de l'échec thérapeutique. Les tests actuels permettant de prédire la réponse des patientes aux traitements se limitent souvent à l'immunochimie ou à des panels de gènes uniques/ciblés et ne permettent pas de saisir toutes les altérations pertinentes pour la prise de décision clinique et les mécanismes contribuant à la résistance au traitement. Il existe donc un besoin non satisfait de développer des biomarqueurs et des approches complets qui reflètent la complexité du CEO.

Dans cette optique, nous souhaitons contribuer à la cohorte de référence du MOHCC et aider à élargir le champ des biomarqueurs prédictifs dans le cancer de l'ovaire épithélial. Pour cette initiative, nous tirerons parti d'une infrastructure de banque de tissus ovariens établie de longue date, la RRCancer-Biobanque des tumeurs gynécologiques du CHU de Québec-Université Laval, afin de collecter de manière prospective des tissus et des échantillons sanguins liés au cancer de l'ovaire épithélial. Le profilage génomique de l'ADN et de l'ARN purifiés à partir de coupes de tumeurs CEO incluses dans une résine à température de coupe optimale (TCO) et d'ADN normal apparié (comme référence pour la variation germinale) extrait de la couche leucocytaire sera effectué et les données obtenues seront associées aux profils immunohistochimiques et aux informations cliniques détaillées de chaque patiente.

Finalement, l'intégration des informations issues de cette initiative permettra d'élaborer des stratégies visant à prédire quels patients sont les plus susceptibles de bénéficier d'un traitement ciblé spécifique, ce qui pourrait conduire à l'amélioration des stratégies thérapeutiques et des résultats pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire.