Définition de sous-ensembles de cancers colorectaux métastatiques par l'intersection des caractéristiques moléculaires et d'imagerie des métastases hépatiques
Objectifs :
- Réaliser le profilage génomique des métastases hépatiques chez les patients atteints d'un cancer colorectal traités dans un but curatif et combiner ces informations à un ensemble complet de données cliniques, pathologiques et d'imagerie médicale afin d'identifier des biomarqueurs candidats de résistance au traitement de première intention qui seront utilisés pour personnaliser les soins prodigués aux patients.
Résumé :
Au Canada, environ 9 600 patients décèdent chaque année d'un cancer colorectal (CCR), et le foie est le premier site de progression métastatique et le plus fréquent. Les patients atteints d'un CCR avec métastases hépatiques sont traités selon un modèle « universel », avec une chimiothérapie de première intention avant et après la résection chirurgicale de toutes les métastases, lorsque cela est possible. Après ces traitements, 80 % des patients développent une récidive. De plus, la chirurgie hépatique peut ne pas apporter de bénéfices en termes de survie chez 20 à 30 % des patients qui présentent une récidive dans l'année suivant l'intervention. Chez ceux qui ne présentent pas de récidive, il n'est pas certain que les deux à trois mois de chimiothérapie postopératoire aient apporté des bénéfices supplémentaires en termes de survie. Afin de personnaliser les soins prodigués aux patients et d'éviter les traitements potentiellement risqués et inefficaces, nous avons besoin de nouveaux marqueurs biologiques (biomarqueurs) pour prédire et évaluer de manière plus fiable la réponse au traitement et le pronostic des patients.
Afin de découvrir des biomarqueurs utiles, nous souhaitons analyser les séquences génétiques des métastases hépatiques en combinaison avec les données cliniques, les caractéristiques microscopiques des métastases, les dérivés sanguins circulants, l'imagerie médicale et la flore intestinale (microbiome).
Depuis 2011, nous suivons de manière prospective une cohorte de 850 patients atteints d'un CCR traités par chimiothérapie périopératoire et opérés pour des métastases hépatiques. Dans un sous-groupe de 219 patients, nous avons constitué un vaste réseau de tissus pour l'analyse à haut débit des protéines et des cellules et avons eu accès à des images de tomodensitométrie et de pathologie tumorale afin d'étudier les caractéristiques associées aux résultats des patients. Dans le cadre de la sous-étude observationnelle prospective « Early Detection of Treatment Failure in Metastatic Colorectal Cancer Patients » (eDetect-mCRC - NCT05068531), nous collectons actuellement des échantillons biologiques en série (sang, tumeur, selles) chez 100 de ces patients. Avec le soutien du ministère de la Santé, nous allons générer le séquençage génomique des métastases hépatiques des patients de ces cohortes. À l'aide d'outils d'analyse basés sur l'intelligence artificielle, nous combinerons les données génomiques avec les données cliniques, pathologiques, d'imagerie et de microbiome afin d'identifier le meilleur ensemble de biomarqueurs candidats.
Ce projet devrait orienter la conception de futures études prospectives dans lesquelles des biomarqueurs candidats seront utilisés pour tester des stratégies thérapeutiques personnalisées, par exemple pour guider le choix d'une chimiothérapie initiale en fonction de la probabilité de réponse, opter pour un traitement ciblé sur le foie autre qu'une chirurgie hépatique majeure chez les patients présentant un risque élevé de récidive postopératoire, éliminer la chimiothérapie préventive (adjuvante) postopératoire chez les patients ayant bien répondu à la chimiothérapie initiale et à la chirurgie hépatique, et tester de nouveaux traitements préventifs (adjuvants) postopératoires chez les patients présentant un risque élevé de récidive. En outre, cet ensemble riche de métastases hépatiques annotées sur le plan génomique permettra d'éclairer l'utilisation potentielle de nouvelles thérapies ciblées pour traiter ce cancer courant et mortel.
Key Researchers
-
Simon
Comité de pilotageResponsable de projetMembre de groupe de travail
Turcotte -
Gerald
Responsable institutionnel
Batist -
An
Responsable de projet
Tang -
Dominique
Responsable de projetMembre de groupe de travail
Trudel