Programme de profilage oncométabolomique

Objectifs :

Élucider les vulnérabilités métaboliques cliniquement ciblables au sein des cellules cancéreuses afin de développer de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et/ou thérapeutiques pour améliorer les résultats chez les patients atteints de cancer. Conformément aux objectifs stratégiques du MOHCCN, cette étude dressera le profil métabolomique du myélome multiple (MM) et du cancer du poumon, qui apparaissent comme des cancers métaboliquement vulnérables, à partir d'échantillons disponibles dans deux biobanques respectives et d'échantillons prospectifs qui seront collectés au cours des trois prochaines années. À cette fin, nous allons :

1) Établir un atlas métabolique du MM et des cancers du poumon à partir de 150 échantillons (75 MM et 75 cancers du poumon) qui seront inclus dans la cohorte de référence du MOHCCN.

2) Corréler les métabolomes intrinsèques au cancer avec les OMICs respectifs [par exemple, génomique, transcriptomique, protéomique], le profil immunologique et les données sur les résultats cliniques recueillies dans le cadre de l'initiative MOHCCN.

3) Découvrir de nouvelles cibles métaboliques cliniquement exploitables en étudiant les fondements mécanistiques des métabolomes du MM et du cancer du poumon. 

Résumé :

Il n'existe pas de thérapies métaboliques dont l'efficacité soit prévisible dans le traitement du cancer chez l'homme, malgré le fait que les tumeurs présentent des vulnérabilités métaboliques généralisables, innées et thérapeutiquement ciblables. La raison sous-jacente est que les études précédemment rapportées se concentraient sur les caractéristiques génomiques, transcriptomiques et protéomiques des cancers, avec des informations limitées sur les métabolomes tumoraux. En approfondissant nos connaissances sur les voies métabolomiques, de nouvelles stratégies de ciblage du cancer peuvent être développées afin de : i) rendre les cellules cancéreuses vulnérables à l'épuisement de nutriments spécifiques, contrecarrant ainsi leur croissance, leur prolifération et leur survie, ii) priver les cellules cancéreuses de métabolites essentiels afin de les rendre sensibles à une perturbation du métabolisme et à une physiologie et un fonctionnement cellulaires anormaux, iii) renforcer les propriétés anticancéreuses des cellules immunitaires en leur permettant de cibler les vulnérabilités métaboliques des cellules cancéreuses, et iv) caractériser et cartographier les changements métaboliques dans les cellules cancéreuses à partir des données génomiques et immunologiques développées par les consortiums MOHCN. Ce programme permettra de stratifier les patients en groupes présentant des sous-phénotypes cancéreux afin de cibler précisément les traitements thérapeutiques grâce à des approches de modélisation computationnelle. Cette proposition offre l'opportunité de découvrir des biomarqueurs métaboliques et des cibles médicamenteuses, de former la prochaine génération de chercheurs, d'impliquer le secteur privé afin de permettre la mise en pratique des découvertes fondamentales et de commercialiser les découvertes thérapeutiques afin d'améliorer les résultats chez les patients atteints de cancer.