Évaluation du paysage génomique du cancer du pancréas et comparaison avec les résultats cliniques

Objectifs : 

L'objectif général de ce projet est de caractériser le paysage génomique du cancer du pancréas réséqué et ses relations avec les résultats, avec deux objectifs principaux :

  • OBJECTIF 1. Profilage génomique : réaliser un profilage génomique complet des tumeurs pancréatiques de notre cohorte de patients afin d'identifier les mutations de l'ADN, les variations du nombre de copies et les profils d'expression génétique.
  • OBJECTIF 2. Réaliser une analyse de corrélation entre les altérations génétiques identifiées et les résultats cliniques, afin de déterminer si des mutations, altérations ou modèles spécifiques sont associés à de meilleures ou de moins bonnes réponses au traitement, à la progression de la maladie, aux taux de survie et au délai avant récidive.

Résumé :

Évaluer le paysage génomique du cancer du pancréas et le mettre en corrélation avec les résultats cliniques est essentiel pour faire progresser notre compréhension de la maladie, optimiser les stratégies de traitement et, en fin de compte, améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients atteints de cette forme difficile de cancer. Nous avons une biobanque de cancers du pancréas provenant de plus de 50 patients, qui sont suivis cliniquement à l'Hôpital général juif. Dans le cadre de ce projet, nous définirons le paysage génomique de ces tumeurs résécables et tenterons de déterminer les facteurs qui peuvent être liés au délai de récidive (toute récidive, récidive précoce et récidive tardive)