Projet de séquençage du transcriptome du génome entier du Collectif Canadian pour le Cholangiocarcinome (C3)

Objectifs : 

  • Inscrire les participants au registre national des patients du Collectif Canadian pour le Cholangiocarcinome (C3) et inclure les données du séquençage du transcriptome du génome entier (STGE) afin de faciliter l'appariement des essais cliniques et de générer des données concrètes pour les demandes d'autorisation de nouveaux médicaments de thérapie moléculaire.
  • Analyser les résultats du STGE parallèlement aux données multiomiques correspondantes du C3 afin d'identifier de nouveaux néoépitopes et antigènes associés aux tumeurs pour mettre au point de nouvelles immunothérapies et/ou améliorer les traitements par lymphocytes infiltrant les tumeurs
  • Augmenter le nombre de cas de cancer des voies biliaires au sein de la cohorte de référence du MOHCCN .

Résumé :

Le défi: Les cancers des voies biliaires (CVB) sont rares (environ 1 000 nouveaux cas par an au Canada). Lorsqu'ils sont localisés, une résection chirurgicale est possible, mais la plupart des patients présentent une maladie de stade IV, où le taux de survie estimé à 5 ans est inférieur à 2 %. La chimiothérapie systémique actuelle permet de prolonger modestement la survie, mais au détriment de la qualité de vie. Les essais cliniques sur les thérapies moléculaires ciblées font état d'une vie plus longue et de meilleure qualité pour les patients atteints de CVB, et une rémission prolongée a été observée avec les nouvelles immunothérapies. Les promesses des recherches émergentes sur les CVB, notamment les thérapies moléculaires et immunothérapies, offrent l'espoir d'une survie durable et à long terme.

Notre solution : Nous proposons qu’en intégrant la recherche complète dans les soins cliniques, le plus tôt possible dans la trajectoire de traitement du cancer d’un patient, nous serons en mesure d’offrir aux patients l’accès à de nouvelles thérapies par des essais cliniques, de mieux évaluer les besoins, les valeurs et les espoirs des patients canadiens atteints de CVB et comprendre les défis uniques dans le paysage clinique et de la recherche. Pour ce faire, nous avons créé la Collectif Canadian pour le Cholangiocarcinome (C3), un partenariat entre patients, soignants, oncologues et chercheurs. Notre objectif est d’améliorer l’accès aux essais cliniques et aux traitements personnalisés pour les patients atteints de CVB et de permettre le développement d’un pipeline d’immunothérapie de haute qualité pour la recherche et la découverte. Il est important de comprendre les fondements moléculaires de cette maladie grâce au séquençage du transcriptome du génome entier afin que nous puissions faire avancer de nouvelles thérapies comme la thérapie des lymphocytes infiltrants de tumeur (TIL) dans des essais cliniques. Grâce à ces opportunités de recherche, le C3 offrira un espoir bien nécessaire aux personnes touchées, y compris les patients et leurs familles.

Résultats et impact prévus :

Nous prévoyons identifier et signaler de nombreuses mutations exploitables aux participants à notre étude, car environ 40 à 50 % de tous les cancers des voies biliaires présentent des mutations exploitables. Au-delà des cibles connues, il existe également un potentiel important dans les régions moins explorées du génome, où nous espérons découvrir de nouvelles possibilités thérapeutiques. Enfin, les données générées dans le cadre de ce projet contribueront aux efforts de collecte de données concrètes, ce qui aidera à attirer davantage de sociétés pharmaceutiques au Canada et à soutenir les futures demandes d'examen de médicaments.