Étude génomique des vésicules extracellulaires plasmatiques sériées dans les tumeurs d’astrocytome de haut grade (IN-SIGHT)

Objectifs :

  1. Recueillir de façon prospective et longitudinale de tumeurs et de plasma chez des patients atteints d'astrocytome de haut grade.
  2. Recueillir de manière prospective des données sur la qualité de vie des patients atteints d'astrocytome de haut grade.
  3. Définir une signature d'ARN court capturée à partir de vésicules extracellulaires plasmatiques qui fournit des informations sur la progression d'un astrocytome de haut grade.
  4. Mettre en corrélation les données relatives à la qualité de vie et la progression de l'astrocytome de haut grade afin de déterminer les moments clés pour une intervention stratégique.

Résumé :

Les astrocytomes de haut grade (cancers du cerveau) sont des cancers très mortels qui récidivent systématiquement. Ces tumeurs privent les patients à la fois de qualité et de quantité de vie. Le cancer du cerveau et les cellules associées au cancer du cerveau s'échangent des messages afin de coordonner le développement et la progression de la tumeur. Ces messages (appelés vésicules extracellulaires (VE)) peuvent être isolés du sang des patients et leur contenu moléculaire séquencé tout au long de l'évolution de la maladie dans le cadre d'un processus appelé biopsie liquide. Les messages spécifiques des VE peuvent être analysés au niveau génomique et ces données peuvent être utilisées pour informer sur la progression de la maladie. À ce jour, nous avons collecté plus de 100 échantillons sanguins auprès de patients atteints d'astrocytome de haut grade pour une analyse génétique des VE. Au moment du prélèvement sanguin, notre groupe recueille des données sur la qualité de vie des patients atteints d'astrocytome de haut grade à l'aide d'échelles validées cliniquement. Ces données sur la qualité de vie peuvent ensuite être utilisées pour mettre en place une intervention stratégique précoce à des moments spécifiques de l'évolution de la maladie. Notre groupe de neurochirurgiens, de neuro-oncologues, de radio-oncologues, de pathologistes, d'infirmières et de chercheurs en sciences fondamentales vise à améliorer notre compréhension de la communication intercellulaire et à étudier l'utilité complémentaire de la biopsie liquide dans la progression de l'astrocytome de haut grade.