Création d'une nouvelle « norme d'excellence » pour la stratification génomique des risques dans le myélome multiple et les nouvelles thérapies de précision
Objectifs :
Recruter de manière prospective des patients atteints de myélome multiple dans la région atlantique du Canada pour les intégrer à une cohorte de biobanque, en recueillant des données sur la moelle osseuse, le sang et les résultats cliniques.
Analyser des échantillons biologiques collectés de manière prospective et rétrospective ainsi que les données cliniques correspondantes dans le cadre de plusieurs projets de recherche, notamment:
Profilage des cellules NK et des ligands du myélome pour les récepteurs des cellules NK
Validation d'un outil de stratification génomique des risques pour le myélome
Cartographie des épitopes du myélome
Fournir 130 cas pour la cohorte de référence du MOHCCN, dans laquelle un séquençage d'ARN et un séquençage ADN de nouvelle génération du génome entier sont effectués sur des cellules cancéreuses et des cellules non cancéreuses appariées provenant de patients atteints de myélome.
Résumé :
Le myélome multiple est un cancer incurable et débilitant de la moelle osseuse qui touche plus de 3 000 Canadiens chaque année. Dans le Canada atlantique, nous avons un groupe de recherche sur le myélome qui comprend actuellement des membres de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, avec la possibilité de s'étendre aux quatre provinces de l'Atlantique. La biobanque sur le myélome existe depuis de nombreuses années dans le Canada atlantique. Plusieurs axes de recherche sur l'étiologie, la biologie, les biomarqueurs et les traitements du myélome sont en cours au sein du groupe. La création du Consortium contre le cancer de l’Atlantique et son lien avec le MOHCCN permettront la croissance et l'expansion de la recherche sur le myélome dans le Canada atlantique et soutiendront d'autres projets de recherche sur le myélome en plus de ceux énumérés ici. Le MOHCCN permettra aux chercheurs de notre région spécialisés dans le myélome de s'appuyer sur les collaborations existantes en matière de recherche sur le myélome à l'échelle nationale afin de développer des recherches à l'échelle nationale sur cette maladie.