Paysage multi-omique des cancers du sein à apparition précoce
Objectifs :
- Intégrer les données multi-omiques et identifier les signatures pronostiques et prédictives spécifiques aux jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein
- Étudier le microenvironnement des tumeurs YBC et comprendre son influence sur la résistance aux médicaments
- Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d'adapter de meilleurs traitements aux patientes AJA
Résumé :
Environ 5 à 7 % des cas de cancer du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans, et ce pourcentage augmente chaque année. Lles adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer (AJA) sont souvent diagnostiquées à un stade avancé et sont confrontées à des formes plus agressives de la maladie que les femmes plus âgées. En effet, les tumeurs ont tendance à être moins différenciées, à présenter une expression Ki-67 plus élevée et à être davantage de type négatif pour les récepteurs d'œstrogènes et HER2+ que chez les femmes de plus de 40 ans. Les mutations des gènes BRCA sont également plus fréquentes dans ces tumeurs à apparition précoce.
Malgré ces différences connues, les tumeurs des femmes AJA restent peu étudiées. Il existe un besoin urgent de mener davantage de recherches afin d'améliorer le diagnostic, le pronostic et les traitements proposés à ces patientes. L'analyse moléculaire et génomique joue un rôle essentiel dans la compréhension du cancer du sein chez les jeunes femmes. Notre équipe propose de tirer parti de notre vaste cohorte de tumeurs provenant de femmes de moins de 40 ans pour effectuer un séquençage du génome entier, un séquençage de l'ARN, une analyse épigénomique et protéomique afin de les comparer avec les tumeurs de femmes plus âgées (âgées de plus de 40 ans). Nous intégrerons les données multi-omiques et cliniques afin d'identifier les signatures pronostiques et prédictives spécifiques aux cancers du sein chez les jeunes femmes. Ce tableau moléculaire complet sera complété par l'analyse du microenvironnement tumoral à l'aide d'un profilage numérique spatial, qui nous permettra de déterminer comment les différents composants du microenvironnement interagissent pour influencer la réponse au traitement chez les jeunes patientes.
L'objectif ultime de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes à l'origine de la nature agressive des tumeurs du cancer du sein chez les jeunes femmes afin de permettre le développement d'outils pronostiques plus précis, d'ouvrir la voie à des traitements personnalisés et d'améliorer les résultats globaux pour les patientes atteintes d'un cancer du sein chez les jeunes femmes.
Key Researchers
-
Mark
Responsable de projetMembre de groupe de travail
Basik -
Morag
Conseil du RéseauChef de consortiumResponsable de projet
Park -
Hellen
Chercheur
Kuasne -
Adriana
Chercheur
Aguilar -
Saima
Responsable de projet
Hassan -
Réjean
ChercheurMembre de groupe de travail
Lapointe