Oncologie de précision pour les cancers du pancréas, des voies biliaires et de l'ampoule de Vater : renforcer les essais cliniques moléculaires grâce à des cohortes de patients réels issues de l'étude québécoise sur le cancer du pancréas

Objectifs :

Étudier les liens héréditaires, oncogénomiques et transcriptomiques entre les adénocarcinomes pancréatiques (PC), biliaires (BTC) et ampullaires (AC).

     

Résumé :

Les adénocarcinomes pancréatiques (PC), biliaires (BTC) et ampullaires (AC) sont des tumeurs malignes difficiles à traiter, avec un taux de survie à 5 ans d'environ 10 %. Lorsque ces cancers se développent près de l'ampoule, où les canaux pancréatiques et biliaires se rejoignent, leur tissu d'origine est souvent difficile à discerner. Nous avons émis l'hypothèse que les PC et les BTC ont une origine cellulaire cancéreuse commune. De plus, les AC sont classés en deux types : pancréatico-biliaires ou intestinaux, le type pancréatico-biliaire partageant des caractéristiques histologiques et cliniques avec les PC et les BTC. La parenté biologique entre les PC, les BTC et les AC justifie l'étude conjointe de ces cancers. Compte tenu de la rareté de ces tumeurs malignes, l'analyse intégrative du génome entier et du transcriptome de cohortes matures réelles permettra d'étudier le risque héréditaire de ces tumeurs malignes apparentées et d'interpréter les résultats moléculaires des tumeurs, les réponses aux traitements et les résultats en termes de survie afin de découvrir des opportunités en matière d'oncologie de précision et d'immunothérapie, ainsi que les mécanismes de résistance aux traitements.