MOHCCN Gold Cohort - Projets pancanadiens

Le programme de projets pancanadiens du MOHCCN rassemble des chercheurs et des cliniciens de plusieurs provinces pour travailler sur des projets qui touchent plusieurs régions afin d'accélérer la médecine de précision contre le cancer au Canada. Au total, le réseau financera 20 groupes par le biais de cette initiative, ce qui représente un investissement de plusieurs millions de dollars au cours des trois prochaines années qui contribuera à environ 6 000 cas à la cohorte d'or du MOHCCN, la ressource de cas de cancer la plus vaste et la plus complète au Canada.

« Jusqu’à présent, la majeure partie de notre investissement a servi à soutenir des projets réalisés dans certaines régions géographiques, contribuant ainsi à créer des synergies dans ces régions et à établir la politique et le cadre technologique nécessaires pour générer des données à l’échelle nationale, conformément aux normes du Réseau, explique le Dr André Veillette, directeur exécutif du MOHCCN. Maintenant que ces synergies sont en place, nous étendons notre investissement à des projets qui unissent ces régions, en intégrant les chercheurs et les cliniciens d’une manière nouvelle et stimulante. »

« C’est alors que nous verrons le véritable impact du Réseau sur le paysage canadien de la recherche et des soins en oncologie, et c’est pourquoi nous sommes tellement ravis de faire cette annonce. »

Les 20 groupes qui constitueront les projets pancanadiens du Réseau MOHCCN ont été sélectionnés à l’issue d’un processus de deux ans qui a débuté par un appel à livres blancs en novembre 2021 (voir ci-dessous).

Après un examen administratif effectué par le personnel du Réseau, on a demandé aux auteurs des livres blancs l’autorisation de transmettre leurs propositions aux membres du Groupe de travail sur les questions scientifiques du Réseau et à leurs collaborateurs.

Le Groupe de travail a passé les livres blancs en revue et relevé quatre thèmes émergeant des propositions qui pourraient servir de base à de prochains projets. Le Conseil du Réseau a ensuite approuvé ces thèmes – les mécanismes de résistance aux médicaments, les biomarqueurs dynamiques, l’attribution prospective des traitements en fonction de la caractérisation moléculaire/immunitaire, et enfin, la compréhension de la biologie du cancer dans les sous-types de cancer rares et peu étudiés – et les critères d’examen qui serviraient à évaluer les demandes, et on a ensuite lancé un appel de demandes. Sur les 35 demandes reçues, 20 groupes ont été sélectionnés pour recevoir une subvention après une évaluation par les pairs.

 


Programme de projets pancanadiens 

Demande de livres blancs

Cette opportunité de financement est maintenant fermée.

La présente demande de livres blancs vise à cerner des questions et des problèmes d’importance qui sont soulevés lorsque vient le temps de traiter des patients canadiens atteints du cancer à l’aide d’approches de médecine personnalisée dans plusieurs centres et qui peuvent être examinés à l’intérieur d’une période de trois à cinq ans.

Lire notre FAQ, ici (in English).

DEMANDE DE LIVRES BLANCS

Le contexte

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) est un nouveau programme stimulant géré par l’Institut de recherche Terry Fox (« IRTF ») avec l’aide du gouvernement fédéral. La mission du MOHCCN consiste à réunir les principaux centres d’oncologie de partout au Canada afin qu’ils travaillent en collaboration dans le domaine de la médecine personnalisée, ce qui sera avantageux pour les personnes atteintes d’un cancer et favorisera l’innovation.

S’inspirant du courage et du dévouement démontrés par Terry Fox tout au long de son Marathon de l’espoir en 1980, pour son programme initial, le Réseau du ME générera et diffusera des données moléculaires et cliniques ainsi que des données sur les résultats pour la santé de patients canadiens atteints du cancer. Le MOHCCN fonctionnera selon un modèle de partenariat; il aura besoin d’investissements et de contributions pécuniaires à part égale provenant de l’ensemble de ses partenaires

On s’attend à ce que le MOHCCN permette de faire ce qui suit : (i) rassembler les centres d’oncologie autour d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer dans le domaine de la médecine personnalisée en intégrant la recherche et l’innovation dans le secteur clinique du cancer; (ii) diffuser des connaissances et des ressources qui auront une incidence sur les résultats pour la santé des patients; (iii) harmoniser les investissements des fondations et du secteur pharmaceutique afin qu’ils égalent l’investissement fédéral pour que l’on puisse diriger des activités qui profiteront à l’ensemble des Canadiens; (iv) faire du Canada un chef de file mondial dans la recherche sur le cancer.

Notre programme initial générera une banque de données partageable de 15 000 cas de cancer diagnostiqués chez des Canadiens en se basant sur quatre questions scientifiques clés :

  1. Aborder les déterminants de l’échec de traitement de l’immunothérapie/la médecine personnalisée contre le cancer.
  2. Étudier l’hétérogénéité temporelle et spatiale des tumeurs.
  3. Évaluer la validité et l’utilité cliniques de la génomique dans la prise de décisions cliniques en temps réel.
  4. Découvrir la biologie et la génomique de sous-types de cancers rares.

Évaluation

Après un examen administratif par le personnel de l’IRTF, les auteurs des livres blancs ont été joints en vue d’obtenir leur autorisation de transmettre leurs propositions au groupe de travail sur les questions scientifiques et à leurs collaborateurs.

Le groupe de travail sur les questions scientifiques s’est donc penché sur les livres blancs présentés avec pour mandat de relever jusqu’à cinq thèmes et d’élaborer les critères d’évaluation relatifs à un Appel de demandes.

Les quatre thèmes émergeant approuvés par la structure de gouvernance du conseil de réseau du RCOME sont les suivants :

No du thèmeThèmeExemple d’outils
1Mécanismes de résistance aux médicaments (thérapies ciblée et immunitaire)Biomarqueurs multi-omiques, profilage des cellules immunitaires et caractérisation du microenvironnement tumoral, xénogreffes provenant de patients, etc.
2Biomarqueurs dynamiques, incluant des tests à effraction minimale, afin d’évaluer les paramètres cinétiques de la maladie et l’hétérogénéité intratumoraleDosage de l’ADNtc, radiomique, approche multi-omique appliquée aux biomarqueurs circulants, etc.
3Attribution de traitement prospectif fondé sur la caractérisation moléculaire ou immunitaireEssais cliniques en oncologie de précision, xénogreffes provenant de patients ou organoïdes provenant de patients pour prédire la réponse ou la résistance aux médicaments, études corrélatives multi-omiques, etc.
4Comprendre la biologie de cancers rares et de sous-types de cancer peu étudiésÉvaluations multi-omiques

Processus d’élaboration de l’appel de demandes de projets pancanadiens

  • Le 1er novembre 2021 : date limite pour exprimer un intérêt (propositions de livre blanc)
  •  Le 15 juillet 2022 : discussion en comité et recommandations du groupe de travail sur les questions scientifiques
  •  Le 6 octobre 2022 : le conseil du Réseau a entériné les recommandations du groupe de travail sur les questions scientifiques, et l’IRTF a émis un Appel de demandes, le financement devant commencer durant l’exercice 2023-2024.
  •  Le 13 octobre 2022 :  réunion de réflexion du RCOME; les propositions de livres blancs ont été présentées rapidement et brièvement à l’ensemble de la communauté du RCOME.
  •  Le 9 décembre 2022 : date limite des demandes pancanadiennes

Les prochaines étapes

La date limite pour soumettre les demandes est le 9 décembre 2022 à 17 h (HNP).

Le comité d’examen les évaluera. Les lauréats seront avisés en mars, et le début prévu du financement est fixé au 1er avril 2023.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’IRTF à iserrano@tfri.ca.