Collaboration canadienne sur le génome du cancer de la tête et du cou (CHANGE)
Comprendre les fondements moléculaires des taux de récidive élevés dans le carcinome épidermoïde buccal afin d'améliorer la survie et la qualité de vie des patients
Comprendre les fondements moléculaires des taux de récidive élevés dans le carcinome épidermoïde buccal afin d'améliorer la survie et la qualité de vie des patients
Chaque année, 30 000 personnes en Amérique du Nord reçoivent un diagnostic de carcinome épidermoïde buccal (CEB), une forme courante et agressive de cancer de la tête et du cou. Si certains de ces patients répondent favorablement aux traitements existants, environ 25 % des patients à un stade précoce et 50 % des patients à un stade avancé voient leur cancer réapparaître, ce qui conduit presque inévitablement à la mort.
Afin d'améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de ces cancers, un groupe multidisciplinaire d'experts en cancer de la tête et du cou de tout le pays se réunit au sein d'une nouvelle équipe : La Collaboration canadienne sur le génome du cancer de la tête et du cou (CHANGE). Financée par le programme pancanadien de projets du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir, cette équipe travaillera ensemble pour mieux comprendre les fondements génomiques de la récidive du cancer de la bouche et de la gorge, dans le but de mettre au point de meilleures stratégies pour prédire quels patients sont plus susceptibles de voir leur cancer récidiver après le traitement et trouver des moyens d'éviter les récidives.
« Nous prévoyons d'utiliser un large éventail de technologies génomiques et protéomiques avancées pour examiner les changements dans les cellules cancéreuses provenant à la fois des tumeurs initiales et récurrentes des patients », explique le Dr Pinaki Bose, chef d'équipe, directeur de la biologie tumorale et de la recherche translationnelle pour l'Ohlson Research Initiative, et responsable scientifique du programme d'oncologie de précision et de thérapeutique expérimentale à l'Université de Calgary. « En analysant ces changements, notre objectif est d'identifier les facteurs génétiques et moléculaires spécifiques qui favorisent la récidive du cancer et qui pourraient être ciblés par des thérapies afin de la prévenir. »
Nous avons discuté avec le Dr Bose, qui dirigera le projet collaboratif CHANGE, auquel participent des experts issus de cinq institutions de l'Alberta, du Québec et de l'Ontario. Voici ce qu'il avait à dire au sujet du projet.
Comment décririez-vous votre projet à un public non initié?
Notre objectif global est de mieux comprendre et traiter la récidive du carcinome épidermoïde buccal (CEB). Nous prévoyons d'utiliser un large éventail de technologies génomiques et protéomiques avancées pour examiner les changements dans les cellules cancéreuses des tumeurs initiales et récurrentes des patients. En analysant ces changements, l'objectif est d'identifier les facteurs génétiques et moléculaires spécifiques qui favorisent la récidive du cancer et qui pourraient être ciblés par des thérapies afin de la prévenir. À terme, cela pourrait conduire à l'amélioration des stratégies de traitement pour les patients atteints de CEB, améliorant ainsi leur taux de survie et leur qualité de vie.
Quels sont vos objectifs ultimes pour le projet?
À la fin du projet, nous espérons avoir identifié les facteurs génétiques et moléculaires à l'origine de la récidive de la CEB, ce qui contribuera à l'élaboration de traitements ciblés. Nous souhaitons créer des signatures pronostiques à partir de notre analyse de données multi-omiques, afin de permettre aux cliniciens de prédire la probabilité de récidive de la maladie et d'adapter les plans de traitement individuels. Ce projet devrait nous permettre de mieux comprendre l'évolution des tumeurs, en particulier la manière dont la CEB s'adapte après le traitement, ce qui pourrait améliorer considérablement la prise en charge de la maladie. En outre, ces résultats pourraient offrir une nouvelle perspective sur la personnalisation des traitements adjuvants, améliorant ainsi la survie à long terme et la qualité de vie des patients atteints de la CEB.
Pourquoi ce projet est-il important ? En quoi contribue-t-il à faire progresser la médecine de précision dans le domaine du cancer ? Quel impact potentiel pourrait-il avoir sur les patients?
Le projet CHANGE Collaborative s'attaque aux taux élevés de récidive de l'OSCC, dans le but d'améliorer la survie et la qualité de vie des patients. Il fait progresser la médecine de précision en utilisant des technologies de pointe pour découvrir les profils génétiques et moléculaires spécifiques qui prédisent la récidive de la CEB, ce qui pourrait conduire à des stratégies de traitement hautement individualisées. En déterminant ces biomarqueurs, le projet pourrait orienter le développement de thérapies personnalisées, garantissant ainsi aux patients de bénéficier du traitement le plus efficace en fonction de leur profil cancéreux unique. Cette approche sur mesure pourrait réduire considérablement les taux de récidive, transformer les résultats pour les patients et, à terme, servir de modèle pour les stratégies de médecine de précision dans d'autres types de cancer.
Pourquoi est-il important pour le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir de financer ce type de travail ?
Notre travail incarne l'engagement du MOHCCN à favoriser la recherche novatrice dans le domaine du cancer. En soutenant des projets qui explorent les fondements génétiques de la récidive du cancer, le Réseau permet l'élaboration de protocoles de traitement plus efficaces et personnalisés. Ce projet s'inscrit dans la vision du Réseau, qui consiste à propulser le Canada à l'avant-garde de la médecine de précision, ce qui a un impact direct sur les soins aux patients en réduisant potentiellement les taux de récidive et en améliorant les résultats en matière de survie. De plus, le succès de tels projets renforce le rôle du Réseau dans la promotion de l'innovation, de la collaboration et des progrès dans la lutte contre le cancer.
Toutes les données générées dans le cadre de ce projet seront également transmises à la Cohorte de référence du MOHCCN, qui vise à devenir la ressource la plus importante et la plus complète sur les cas de cancer au Canada. Cette ressource facilitera la réalisation d'études futures visant à faire progresser la médecine de précision pour les patients atteints de cancer au Canada et ailleurs.
Key Researchers
-
Pinaki
ChercheurResponsable de projet
Bose -
Ayan
Chercheur
Chanda -
Antoine
Chercheur
Dufour -
Martin
ChercheurResponsable de projet
Hyrcza -
Laurie
Chercheur
Ailles -
Scott
Responsable de projetMembre de groupe de travail
Bratman -
Geoffrey
Responsable de projet
Liu -
Anthony
Chercheur
Nichols -
Antoine
Chercheur
Eskander -
Nader
Chercheur
Sadeghi -
Sampath
Chercheur
Loganathan
Nouvelles
-
Quatre nouvelles équipes de recherche pancanadiennes se joignent à l'Équipe Canada de recherche sur le cancer
L'annonce d'aujourd'hui porte à 12 le nombre de projets annoncés financés dans le cadre de ce programme. Au total, le Réseau financera 20 groupes de ce type, ce qui représente un investissement de plu...