Mise à jour du MOHCCN : 2024 démarre bien pour notre réseau !

Une note du Dr André Veillette, directeur général du MOHCCN.

Chers•ères collègues,

Je suis très heureux de vous annoncer que 2024 a bien commencé!

Après un long processus qui a impliqué un appel ouvert de livres blancs, des consultations approfondies auprès des intervenants•tes, un examen rigoureux par les pairs et la signature d'ententes de Réseau, nous sommes heureux d'annoncer que le programme de projets pancanadiens du MOHCCN est officiellement en cours!

Comme vous le savez probablement, jusqu’à présent, la majorité des investissements de notre Réseau soutenait des projets situés dans des régions géographiques spécifiques. Cela a permis d'établir le cadre politique et technologique nécessaire pour générer des données à l'échelle nationale conformément aux normes du réseau. Maintenant que ces synergies existent, nous étendons nos investissements à des projets transrégionaux, intégrant chercheurs•euses et cliniciens•ennes de manières nouvelles et ingénieuses. Nous savons que c'est là que nous verrons le véritable impact du Réseau sur le paysage canadien de la recherche et des soins contre le cancer. C'est pourquoi, il y a deux semaines, nous étions si heureux d'annoncer les quatre premières équipes qui recevront un financement dans le cadre de ce programme. Au total, 20 de ces équipes seront financées et nous annoncerons ces projets au cours des prochains mois au fur et à mesure que les accords de Réseau seront signés.

Par ailleurs, en janvier, nous avons également annoncé une nouvelle nomination à la direction du Réseau. Depuis le 15 janvier, la Dre Isabel Serrano a été promue au poste de directrice générale du MOHCCN. J'ai eu la chance de travailler avec Isabel pendant près de deux ans et pendant cette période, elle a prouvé qu'elle était non seulement une gérante et une leader exceptionnelle, mais aussi une personne fantastique qui est intelligente, honnête, gentille et fiable. Dans ce nouveau rôle, Isabel dirigera les opérations quotidiennes et les initiatives de recherche du Réseau ainsi que sa croissance continue, y compris les initiatives en matière de développement durable. J’ai hâte de voir où son leadership nous mènera!

Nous nous réjouissons également de la promotion de la Dre Natalie Szudy au poste de directrice générale de la plateforme DHDP (Digital Hôpital Découverte Plateforme), qui est maintenant relancée après que l'Institut de recherche Terry Fox a signé un accord actualisé avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le DHDP fournira le fond technologique sur lequel notre Réseau partagera des données visant à faire des découvertes pour accélérer la médecine de précision pour les Canadiens. Nous sommes impatients de continuer à collaborer avec la Dre Szudy et tous les intervenants du DHDP alors que nous travaillons ensemble pour atteindre nos objectifs communs.

Enfin, je veux souligner qu'aucune partie de cette croissance ne serait possible sans vous : les chercheurs, cliniciens, patients, administrateurs, collecteurs de fonds et supporteurs qui font de ce réseau une réalité. En poursuivant la lecture de ce bulletin, vous constaterez que nous avons du vent dans nos voiles, c’est pourquoi je suis convaincu que – grâce à vos efforts – 2024 continuera d’être porteuse de croissance pour notre Réseau et ses membres.

Sincèrement, 

Dr André Veillette,
Directeur exécutif, MOHCCN

 

Dernières nouvelles

Croissance du Réseau

  • Nouveaux membres. Depuis notre dernier bulletin d'information, deux autres institutions sont devenues membres du Réseau. Joignez-vous à moi pour souhaiter la bienvenue au Lawson Health Research Institute et à Unity Health Toronto au sein de l’Équipe Canada de recherche sur le cancer! Cette annonce porte le nombre total d'institutions membres à 34, un nombre qui, nous le pensons, continuera de croître au cours des prochains mois.
  • Plus de cas. Comme toujours, vous pouvez suivre nos progrès vers la création de la cohorte de référence du MOHCCN sur la page d'accueil de notre site Web. 

Voix du réseau

  • « J'espère que la médecine de précision aidera les patients atteints de cancer à vivre plus longtemps et mieux. » Comment la génomique donne du pouvoir à Rosilene Kraft, membre du groupe de travail des patients du MOHCCN, dans son parcours contre le cancer du sein métastatique.
  • Opinion d'expert. « De nombreux défis doivent être surmontés pour mieux détecter et traiter tous les cancers plus tôt, et l'oncologie de précision sera essentielle pour les surmonter », explique la Dre Nicole Beauchemin, chercheuse en oncologie et survivante du cancer.
  • Contactez-nous. Êtes-vous un•e chercheur•euse, clinicien•ne ou patient•e du Réseau et avez-vous une histoire ou une opinion à partager ? Faites-le nous savoir!

Actualisation du site Web

Événements à venir

  • Série de séminaires du MOHCCN. Nous relançons cette année la série de séminaires du MOHCCN. Le premier événement aura lieu le jeudi 29 février à 13 heures (heure de l'Est) et comprendra des présentations par des membres du Princess Margaret Cancer Consortium. L'événement sera coprésidé par le personnel du réseau et des membres du groupe de travail sur les patients. Inscrivez-vous ici.
  • 10e réunion scientifique de l'IRTF. N'oubliez pas de réserver la date de la 10e réunion scientifique de l'IRTF, qui se tiendra à Toronto du 23 au 26 mai (dates de voyage incluses). De plus amples informations sur cet événement seront communiquées prochainement. La participation est limitée et se fera sur invitation.
En lisant ce bulletin, vous constaterez que nous continuons à prendre de l’ampleur, c’est pourquoi je suis convaincu que – grâce à vos efforts – 2024 continuera d’être porteuse de croissance pour notre Réseau et ses membres.