La cohorte de référence du MOHCCN Pourquoi nous créons la ressource de cas de cancer la plus vaste et la plus complète au Canada
DNA test inforgraphic

La cohorte de référence du MOHCCN

Mégadonnées : la clé pour faire progresser le traitement du cancer grâce à l’oncologie de précision

Le cancer est une maladie du génome. Il survient lorsque des cellules saines subissent des changements génétiques ou épigénétiques (mutations) qui les font croître de manière anarchique. Grâce aux percées technologiques des dernières années, les chercheurs ont pu observer des génomes cancéreux avec une précision encore jamais atteinte, mettant en lumière les différents types de mutations qui peuvent conduire au cancer.

Ils ont ainsi constaté qu’au niveau moléculaire et cellulaire, les cancers sont tous uniques. Ces caractéristiques influent sur la façon dont chaque tumeur évolue et réagit au traitement. La reconnaissance de ce caractère unique a conduit à un nouveau paradigme dans le traitement du cancer, connu sous le nom d’oncologie de précision, qui vise à fournir un traitement personnalisé adapté aux caractéristiques individuelles de chaque patient. Cette nouvelle approche a le potentiel d’améliorer les résultats tout en réduisant les effets secondaires.

Bien que l’oncologie de précision soit très prometteuse, elle n’en est encore qu’à ses débuts. Il reste encore beaucoup à faire pour déterminer quand et où ce nouveau cadre peut être le plus utile. Pour ce faire, les chercheurs doivent avoir accès à de grandes quantités de données de grande qualité et bien annotées. Bien qu’une énorme quantité de données relatives au cancer ait été générée dans le monde entier, elles proviennent pour la plupart d’études cloisonnées, ce qui rend difficile l’étude de ces données au moyen d’une méthode normalisée.

 

Le cancer est une maladie du génome. Il survient lorsque des cellules saines subissent des changements génétiques ou épigénétiques (mutations) qui les font croître de manière anarchique.

 

La cohorte de référence du Réseau MOHCCN — un travail permanent

Un grand objectif du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir consiste à créer un tel ensemble de données. Il s’agira d’une ressource complète de données cliniques et génomiques appariées provenant d’un bassin diversifié de 15 000 patients canadiens atteints de cancer. C’est ce que nous appelons la cohorte de référence du Réseau MOHCCN. Lorsqu’elle sera terminée, cette ressource promet d’avoir peu d’équivalents sur le plan de l’exhaustivité et de la sophistication.

Pour alimenter la cohorte de référence, le Réseau finance la génération de données par l’intermédiaire de cinq consortiums régionaux et de plus de 30 établissements partenaires situés partout au Canada. Les projets entrepris permettent de générer des données, de les collecter et de les mettre en commun, et ce, en suivant des lignes directrices, des normes et des politiques définies par onze groupes de travail composés de spécialistes de tout le pays. Portant sur une vaste gamme de types de cancer et de questions scientifiques, ces projets apporteront un éclairage important sur la biologie du cancer et sur de nouvelles possibilités de traitement. À plus long terme, l’ensemble des données de la cohorte de référence contribuera à accélérer la recherche sur l’oncologie de précision et sa mise en œuvre au Canada.

De nombreux projets qui servent à générer des cas pour la cohorte de référence réunissent des experts multidisciplinaires de tout le pays pour renforcer les travaux de recherche en cours. Ils contribuent également à renforcer les capacités des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens, stimulant les efforts en matière de recherche et de soins de santé. Tout comme Terry Fox a uni et inspiré les Canadiens, un élément central de la vision du Réseau consiste à rassembler une « Équipe Canada de la recherche sur le cancer ».

 

Le MOHCCN compte onze groupes de travail composés d'experts de différents domaines à travers le Canada. Ensemble, ces groupes créent les lignes directrices, les normes et les politiques nécessaires pour générer, collecter et partager des données de manière uniforme.

 

Admissibilité des cas dans la cohorte de référence

 

Pour qu’un cas soit inclus dans la cohorte, il doit répondre à certains critères énoncés dans la politique du Réseau relative aux normes de la cohorte de référence. Il faut qu’un ensemble normalisé de données cliniques soit disponible. Toutes les données cliniques sont dépersonnalisées, c’est-à-dire que les renseignements qui pourraient permettre d’identifier les patients sont supprimés ou modifiés pour rendre l’information anonyme.

On réalise aussi le profilage génomique de l’échantillon de cancer, en respectant des critères de qualité précis. Cela comprend le profilage de l’ADN et, lorsque possible, de l’ARN extraits des cellules tumorales afin d’obtenir une vue d’ensemble des caractéristiques moléculaires du cancer. On procède aussi au séquençage de l’ADN des cellules normales pour aider à déterminer les changements génétiques propres aux cellules tumorales et ceux qui sont présents dans les cellules normales, non cancéreuses (c’est-à-dire les modifications des cellules germinales). L’ensemble de ce travail de profilage est connu sous le nom d’analyse du génome entier et du transcriptome (AGET).

La cohorte de référence contient des cas prospectifs et des cas rétrospectifs. Les cas prospectifs sont sélectionnés par les oncologues participants et sont collectés une fois l’étude approuvée. Les cas rétrospectifs, quant à eux, sont ceux pour lesquels on a déjà prélevé du matériel tumoral ou réalisé une AGET et où les résultats répondent aux critères du Réseau. Dans tous les cas, le consentement du patient est requis. En général, il est plus difficile d’obtenir des données de grande qualité à partir de cas rétrospectifs; c’est pourquoi le Réseau préfère les cas prospectifs dans la mesure du possible.

 

Casey

Un cas de la cohorte de référence du MOHCCN est considéré comme terminé lorsque l'analyse du génome entier et du tranriptome et les données cliniques sont déposées dans le MOHCCN.

 

Perspectives

Réunir des chercheurs, des cliniciens, des administrateurs et des patients de tout le pays pour constituer un ensemble complet et cohérent de données sur le cancer est une tâche ambitieuse, mais elle offre un grand potentiel pour faire progresser la recherche et les soins en oncologie au Canada.

Pour que cet ensemble de données permette de créer des solutions inclusives et équitables qui profitent à tous les Canadiens, il doit être représentatif de la diversité de la population canadienne. C’est pourquoi le Réseau établit des partenariats clés avec des établissements de tout le pays, y compris ceux qui servent les régions rurales et éloignées du pays.

En pleine expansion, le Réseau relève le défi en unissant ses forces pour élaborer des normes nationales, transmettre les pratiques exemplaires et accélérer la génération des données et leur mise en commun, dans l’intérêt premier des patients atteints de cancer.

Vous pouvez suivre nos progrès dans la constitution de la cohorte de référence et le développement du Réseau en consultant notre tableau de bord, mis à jour tous les mois, sur notre page principale.