Marathon of HopE Genome Sequencing to Inform Novel Treatments Portfolio Trial (MAESTRO)
Essai clinique visant à personnaliser les traitements anticancéreux pour les patients atteints d'un cancer du pancréas avancé
Avec un taux de survie à cinq ans de seulement 10 %, le cancer du pancréas est malheureusement l'un des cancers les plus mortels au monde. Aujourd'hui, les patients diagnostiqués avec ce type de cancer ont très peu d'options thérapeutiques, et celles qui existent sont souvent inefficaces.
Afin d'apporter un nouvel espoir à ces patients, le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir investit dans un essai clinique qui utilisera le séquençage de nouvelle génération pour aider à trouver des traitements personnalisés adaptés aux patients atteints d'un cancer du pancréas, accélérant ainsi la mise en œuvre de la médecine de précision pour les patients atteints de cette maladie mortelle.
Financé en partie par le programme de Projets pancanadiens du Réseau, le projet MAESTRO (Marathon of HopE Genome Sequencing to Inform Novel Treatments Portfolio Trial) rassemble des collaborateurs de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique. Nous avons discuté avec les trois chefs de projet, les Drs Erica Tsang (Princess Margaret Cancer Centre), George Zogopoulos (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill) et Daniel Renouf (BC Cancer), afin d'en savoir plus sur son impact potentiel.
MOHCCN: Il a récemment été annoncé que le Réseau financerait l'essai MAESTRO dans le cadre de son programme de Projets pancanadiens. Quels sont les principaux objectifs de cet essai clinique ?
Chercheurs: Notre objectif principal est d'offrir aux patients atteints d'un cancer du pancréas des traitements ciblés, adaptés aux modifications génétiques de leurs tumeurs, afin d'améliorer les résultats et de minimiser les effets secondaires.
L'idée principale qui guide notre travail est que les patients atteints d'un cancer du pancréas avancé peuvent présenter des modifications génétiques que nous pouvons cibler à l'aide de nouveaux médicaments ou de combinaisons de médicaments. Le financement du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir permettra aux patients de subir des tests ADN et ARN détaillés afin de détecter ces modifications génétiques. Dans le cadre du projet MAESTRO, nous serons en mesure d'associer les patients atteints d'un cancer du pancréas à des médicaments spécifiques et à de nouvelles combinaisons de médicaments qui ciblent ces modifications génétiques. Ce projet sera mené par le Groupe canadien des essais sur le cancer (CCTG), ce qui signifie qu'il sera accessible aux patients de tout le pays.
Pourquoi est-ce important ? En quoi cela fait-il progresser la médecine de précision dans le domaine du cancer ? Quel impact potentiel cela pourrait-il avoir sur les patients ?
Chercheurs: Les traitements ciblés ont permis d'améliorer les résultats dans d'autres cancers, comme le cancer du sein et de l'ovaire, mais ce n'est toujours pas le cas pour le cancer du pancréas, dont les taux de survie sont faibles. Dans ce contexte, il est urgent d'étudier et de développer des traitements ciblés pour les patients atteints d'un cancer du pancréas afin d'améliorer leur survie et leur qualité de vie.
Grâce aux progrès rapides des technologies génétiques, nous sommes désormais en mesure d'identifier certaines des modifications génétiques qui favorisent le développement du cancer du pancréas et, espérons-le, de mettre au point des traitements plus ciblés. Les options thérapeutiques standard pour le cancer du pancréas étant limitées, il est extrêmement important d'envisager les essais cliniques afin de pouvoir accéder à de nouveaux médicaments de pointe, en particulier lorsque ces médicaments sont ciblés sur les modifications génétiques spécifiques d'un patient et sont susceptibles d'avoir une plus grande efficacité.
Pourquoi est-il important pour le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir de financer ce type de projet ?
Le MOHCCN a eu la clairvoyance de créer un réseau national permettant aux patients canadiens d'avoir accès à un séquençage génomique de pointe. L'essai MAESTRO franchit une nouvelle étape dans l'utilisation des informations issues du séquençage en offrant aux patients de nouvelles options thérapeutiques ciblées dans l'espoir d'améliorer leur survie et leur qualité de vie. À mesure que nous en apprenons davantage sur la génétique du cancer, ce type d'essai représente la nouvelle génération d'essais cliniques qui nous permettent de cibler et de traiter chaque patient individuellement, plutôt que d'adopter une approche uniforme.
Key Researchers
-
Erica
Chercheur
Tsang -
Daniel
Comité de pilotageChef de consortiumMembre de groupe de travail
Renouf -
George
Comité de pilotageResponsable institutionnelPrésident(e) de groupe de travailMembre de groupe de travail
Zogopoulos -
Jennifer
Responsable de projet
Knox -
Steven
Responsable de projet
Gallinger
Nouvelles
-
Le MOHCCN annonce le deuxième groupe de projets qui recevront un financement dans le cadre du programme de projets pancanadiens
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN) est heureux de présenter le deuxième groupe de projets qui recevront un financement dans le cadre de son nouveau programme de projets...