Détection précoce du cancer et interception de la maladie résiduelle moléculaire (MRD) dans les tumeurs solides
Découvrir les causes cachées de la récidive du cancer
Même après un traitement qui semble avoir réussi à éliminer une tumeur primaire, le cancer réapparaît parfois dans d'autres parties du corps. C'est ce qu'on appelle une récidive.
Ces dernières années, les chercheurs ont découvert que les récidives surviennent parce que certaines cellules cancéreuses parviennent à échapper au traitement initial et passent en mode furtif, ce qui leur permet d'échapper à la détection par les méthodes conventionnelles telles que l'imagerie médicale ou les marqueurs tumoraux sériques. Ces cellules restent cachées dans l'organisme jusqu'à ce qu'elles finissent par donner naissance à de nouvelles tumeurs, soit au même endroit que le cancer d'origine, soit à un nouvel endroit.
Dans ce contexte, trouver de meilleurs moyens de détecter ces cellules avant qu'elles ne contribuent à la formation de nouvelles tumeurs constituerait une avancée significative vers l'amélioration des résultats pour les patients atteints de cancer, en permettant aux chercheurs et aux cliniciens d'identifier les personnes présentant un risque plus élevé de récidive et de commencer à mettre en place des interventions ciblant spécifiquement ces cellules avant qu'elles n'apparaissent.
« La détection de la maladie résiduelle moléculaire (MRD) est à l'avant-garde de ce changement de paradigme », explique le Dr Philippe Bédard, chercheur clinicien au Princess Margaret Cancer Centre. « Cette approche de pointe utilise le séquençage de nouvelle génération pour détecter des fragments cliniquement occultes d'ADN tumoral dans la circulation sanguine. »
Afin de favoriser l'élaboration de meilleures stratégies de détection de la MRM, le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN) soutiendra une équipe pancanadienne de chercheurs et de cliniciens dans la création de la première et la plus grande cohorte au monde de cas de MRD caractérisés de manière exhaustive. Grâce au financement d'une nouvelle bourse du projet pancanadien du MOHCCN, cette équipe ambitieuse composée de chercheurs et de cliniciens de l'Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick créera une cohorte qui rassemblera des échantillons provenant de patients participant à des essais cliniques à travers le Canada. Ces échantillons seront utilisés pour rechercher de nouvelles façons d'identifier et d'éliminer la MRD avant la rechute clinique, offrant ainsi un nouvel espoir aux patients qui, autrement, seraient confrontés à une récidive et à une issue sombre.
« La détection de la MRD représente une nouvelle opportunité pour le développement de stratégies d'interception qui ciblent les cancers à un stade précoce, avant leur récidive ou leur métastase », explique le Dr Bedard, qui dirigera l'équipe. « Ce financement ne sert pas seulement à financer le séquençage des échantillons, mais permet également de réunir des experts et des patients de tout le Canada afin de travailler à la réalisation de cet objectif, ce qui est nécessaire si nous voulons améliorer la détection de la MRD dans tout le pays. »
En plus de soutenir les objectifs de l'équipe de recherche, les données génomiques et cliniques recueillies dans le cadre de cette étude seront versées à la Cohorte de référence du MOHCCN, qui vise à devenir la plus grande et la plus complète des bases de données sur les cas de cancer au Canada.
Key Researchers
-
Philippe
Responsable de projetConseil du RéseauMembre de groupe de travail
Bedard -
Mark
Responsable de projetMembre de groupe de travail
Basik -
Stephen
Responsable de projet
Chia -
Rodney
Chercheur
Ouellette
Nouvelles
-
Mise à jour du MOHCCN : 2024 démarre bien pour notre réseau !
La nouvelle année a apporté de nouveaux programmes, de nouveaux membres et de nouveaux visages à notre réseau en pleine croissance, explique le Dr André Veillette, directeur général du MOHCCN.