Consortium contre le cancer de l’Atlantique (ACC)

Digital illustration of DNA in dark blue and pink

Officiellement désigné membre du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) en décembre 2022, le Consortium contre le cancer de l’Atlantique (ACC) partage la volonté du MOHCCN d’unir le pays afin de guérir le cancer. Nous avons en commun avec le MOHCCN la mission de créer un réseau national utilisant la science de pointe mondiale pour traiter le cancer, en mettant l’accent sur la médecine de précision. Nous avons regroupé les meilleurs chercheurs et centres de recherche et de soins en oncologie dans le but d’accroître la collaboration interétablissements et interprovinciale en matière de recherche sur le cancer, en vue d’augmenter notre capacité et notre productivité et de former la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en oncologie du ACC pour ce qui touche la médecine de précision.

En tant que région la plus petite à se joindre au MOHCCN, le Canada atlantique a toujours adopté une approche de collaboration régionale à la recherche sur le cancer. Nous avons dû impérativement nous constituer une masse critique collective en vue de créer un environnement propice à la recherche en oncologie. En partenariat avec le MOHCCN, les membres du ACC sont très enthousiastes à l'idée de contribuer à l'avancement de la recherche sur le cancer à l’échelle nationale en s’engageant à offrir de l’oncologie de précision aux communautés rurales et mal desservies et en s’engageant également auprès des communautés autochtones à créer un cadre de travail visant la collaboration et la mise en œuvre de la médecine de précision dans un contexte clinique, ainsi qu’en matière d’immunologie, de métabolisme et de biomarqueurs.

Comité consultatif des patients

En plus de soutenir la recherche, le ACC crée un comité consultatif communautaire à l'échelle du Canada atlantique sur la recherche sur le cancer et l'engagement du public. Ce comité conseillera et travaillera sur les priorités de recherche et d'engagement du public des personnes touchées par le cancer au Canada atlantique. Il soutiendra également les activités des chercheurs du Marathon de l’espoir – Atlantic Cancer Consortium (MoH ACC). Apprenez-en davantage sur cette initiative ici.