Quatre nouvelles équipes de recherche pancanadiennes se joignent à l'Équipe Canada de recherche sur le cancer

Abstract Canada network map

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir est heureux d'annoncer que quatre nouvelles équipes de recherche recevront un financement dans le cadre de son programme de projets pancanadiens, qui réunit des chercheur·se·s et des clinicien·ne·s de plusieurs provinces pour travailler sur des projets qui accélèrent la médecine de précision pour le cancer au Canada.

Les équipes se concentreront sur l'amélioration des résultats pour les patients atteints de formes agressives de cancer du poumon, de la bouche, du cerveau et de la prostate. Chaque projet dure trois ans. Au cours de la première année, les groupes recevront un total de 819 000 $ du Réseau, auxquels s'ajouteront des fonds provenant d'institutions partenaires, pour un investissement total de 3 113 918 $. La suite du financement sera déterminée en fonction du nombre de cas que chaque groupe sera en mesure d'apporter à la Cohorte de référence du MOHCCN.

" L'établissement de nouvelles collaborations entre les experts canadiens du cancer est la seule façon d'accélérer la mise en œuvre de l'oncologie de précision au Canada, afin qu'un jour chaque patient atteint de cancer dans ce pays puisse recevoir le bon traitement au bon moment pour son cancer particulier ", déclare le Dr André Veillette, directeur général du MOHCCN. "Les quatre projets que nous annonçons aujourd'hui contribuent non seulement à établir ces collaborations, mais aussi à faire avancer la recherche qui concerne les cancers très agressifs, apportant ainsi aux patients l'espoir dont ils ont tant besoin."

Le premier projet constitue une nouvelle équipe pancanadienne d'experts des cancers de la tête et du cou, qui se réunira pour comprendre les fondements moléculaires des taux élevés de récurrence du carcinome oral à petites cellules afin d'améliorer la survie et la qualité de vie des patients. L'équipe sera dirigée par le Dr Pinaki Bose (Université de Calgary) et comprendra des experts de cinq institutions de l'Alberta, du Québec et de l'Ontario.

Le second projet, dirigé par les docteur·e·s Jennifer Chan (Université de Calgary) et Marshall Pitz (CancerCare Manitoba), cherchera à trouver de meilleurs moyens de traiter les patients atteints de gliomes de bas grade, une forme mortelle de cancer du cerveau. Le groupe, qui comprend des experts de l'Alberta, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, établira le profil moléculaire de tumeurs initiales et récurrentes provenant d'un·e même patient·e. Cela leur permettra de comparer les caractéristiques biologiques des cellules tumorales avant et après le traitement, afin de trouver des moyens de mieux traiter ces tumeurs après leur récurrence.

Le troisième projet, dirigé par le Dr Jonathan Spicer (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill), réunit des experts du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse qui cherchent à comprendre pourquoi certains patient·e·s atteint·e·s de cancers du poumon résécables réagissent si bien à un nouveau traitement combinant l'immunothérapie et la chimiothérapie avant l'intervention chirurgicale, alors que d'autres n'y parviennent pas. Leur objectif est de trouver des moyens de prédire quels patients sont les plus susceptibles de bénéficier de ces nouveaux traitements de précision et comment traiter au mieux ceux qui n'y parviennent pas. 

Enfin, le quatrième projet déploiera une approche multidimensionnelle pour mieux comprendre pourquoi certains patients atteints d'un cancer de la prostate répondent au traitement et d'autres non, dans le but de mettre au point des tests permettant de prédire quels sont les patients les plus exposés au risque de progression de la maladie et de mettre en place des interventions pour empêcher cette progression. Le projet est dirigé par les docteur·e·s Armen Aprikian et Simone Chevalier (RI-MUHC, Université McGill), Frédéric Pouliot (CHU de Québec - Université Laval) et Fred Saad (CHUM - Université de Montréal).

L'annonce d'aujourd'hui porte à 12 le nombre de projets annoncés financés dans le cadre de ce programme. Au total, le Réseau financera 20 groupes de ce type, ce qui représente un investissement de plusieurs millions de dollars au cours des trois prochaines années et permettra d'ajouter environ 6 000 cas à la Cohorte de référence du MOHCCN, la ressource la plus importante et la plus complète de cas de cancer au Canada. Les autres projets seront annoncés au cours des prochains mois, au fur et à mesure que les accords sont conclus par le Réseau.
"Les quatre projets que nous annonçons aujourd'hui contribuent non seulement à établir ces collaborations, mais aussi à faire avancer la recherche qui concerne les cancers très agressifs, apportant ainsi aux patients l'espoir dont ils ont tant besoin."