Mise à jour du MOHCCN : Notre réseau s'agrandit !

 

Bonjour à vous, chers collègues,  
 
Voici le bulletin du MOHCCN! Tous les deux mois, je ferai le point dans ce courriel au sujet des fantastiques développements de notre réseau en pleine croissance, tout en fournissant une feuille de route pour les travaux à venir. J’espère que cela vous plaira.  

Un réseau véritablement pancanadien 

Je veux commencer ce numéro du bulletin du MOHCCN par une nouvelle qui est probablement la plus enthousiasmante depuis la création du Réseau : nous voici maintenant officiellement un réseau pancanadien!  
 
En effet, avec l’arrivée en janvier dernier d’un cinquième consortium régional, le Consortium contre le cancer de l’Atlantique, le Réseau compte maintenant des institutions du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous travaillons aussi à établir d’autres partenariats clés qui nous aideront à inclure dans notre réseau les populations historiquement sous-représentées des régions rurales et éloignées du pays. L’entente que nous avons conclue avec l’initiative de biobanque du Nord, en Colombie-Britannique, en est un excellent exemple. Grâce à ces avancées, le Réseau compte maintenant 24 institutions (et ça ne s’arrêtera pas là!) représentant les 10 provinces canadiennes! 
 
Au cours des prochains mois, nous continuerons à étendre notre empreinte pancanadienne, grâce au succès de notre programme sur les cohortes pancanadiennes. Amorcé en 2021 par un appel à livres blancs, ce processus pluriannuel a débouché sur le lancement d’un appel de demandes, lequel se traduit par 20 nouveaux projets pancanadiens dans notre réseau. Nous travaillons actuellement à la signature d’accords avec ces partenaires et annoncerons officiellement les projets financés une fois le processus terminé. 

 
Au cours des trois prochaines années, ces cohortes apporteront jusqu’à 6 000 nouveaux cas au Réseau et renforceront la collaboration interprovinciale entre chercheurs et cliniciens.  


L’année de l’accélération des données 

L’année 2023-2024 sera l’année de l’accélération des données pour le Réseau. Notre objectif au cours de cette année est d’accélérer le rythme de la génération, de la curation et de l’ingestion des données du Réseau afin de préparer le terrain pour la mise en commun des données. Pour que cela devienne une réalité, nous travaillons avec nos partenaires de tout le pays afin de relever les obstacles actuels dans notre parcours de données, tout en fournissant les ressources et les capacités nécessaires pour abattre ces obstacles dans l’ensemble du Réseau. 

Des projets comme le projet Pathfinder du Réseau jouent un rôle essentiel dans ce processus. Je suis heureux d’annoncer qu’après une première année couronnée de succès, au cours de laquelle des équipes de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec ont commencé à ingérer des données dans la plateforme CanDIG, nous élargissons maintenant le projet afin que la plateforme puisse être déployée dans les institutions des Prairies et du Canada atlantique pour accélérer l’ingestion de données dans ces régions. 

Pour suivre nos progrès dans la génération de données, consultez le tableau de bord du site Web du Réseau, en cliquant ici


Voici les groupes du travail du Réseau 

Dès la création du Réseau, nous avons entrepris de rassembler les esprits les plus brillants dans le domaine de la recherche et des soins en oncologie afin de créer l’Équipe Canada de la recherche sur le cancer.  

Pour y parvenir, nous avons notamment créé 11 groupes de travail du MOHCCN. Certains sont récents, tandis que d’autres ont été remis sur pied après avoir d’abord fait partie du processus de planification du Réseau. Les membres de ces groupes pancanadiens sont des patients, des chercheurs, des cliniciens et des administrateurs qui se réunissent pour définir les politiques du Réseau qui soutiennent la génération des données, leur curation, leur ingestion et leur mise en commun. 

Je tiens à remercier tous les membres de nos groupes de travail pour leur travail inestimable. Dans les prochains bulletins, nous soulignerons le travail accompli par chacun de ces groupes. 

 


 

Actualités

Réseau en croissance ; Équipe grandissante

  • À ce jour, le MOHCCN compte 25 membres signataires. Voir nos institutions membres sur la carte ci-dessus.
  • Afin de mieux soutenir notre réseau en pleine croissance, Peter Mothe a assumé le rôle de spécialiste principal des communications en février, en mettant l’accent sur les communications liées au MOHCCN. Peter est basé au Nouveau-Brunswick. Erin Jackson lui succède au poste de spécialiste des communications, où elle sera responsable des programmes d’héritage de l’IRTF et d’autres communications d’entreprise. Erin travaille au bureau de Vancouver de l’IRTF et s’est jointe à l’IRTF en mars. Ensemble, ils superviseront les communications sur le site web et les canaux de communication pour l’IRTF et le MOHCCN.

 

Autres développements

 

  • La semaine dernière, des membres de l'équipe du MOHCCN étaient à Banff, en Alberta, pour la Conférence sur la signalisation dans les cellules normales et cancéreuses. Le MOHCCN a soutenu la conférence, où nos chercheurs et notre équipe administrative ont appris davantage sur l'excellente science qui se fait dans les laboratoires à travers le Canada et ont présenté le MOHCCN et certains des travaux effectués par nos chercheurs à un nouveau public.
  • Le MOHCCN a publié davantage de politiques approuvées par le réseau, y compris une deuxième version de notre modèle de données cliniques, notre politique de publication et notre directive sur le séquençage du génome entier et du transcriptome. Nous avons également publié nos consignes d'utilisation du logo.

 

Je veux commencer ce numéro du bulletin du MOHCCN par une nouvelle qui est probablement la plus enthousiasmante depuis la création du Réseau : nous voici maintenant officiellement un réseau pancanadien!