Le réseau désigne trois cliniciens-chercheurs en début de carrière exceptionnels comme lauréats de la Bourse Marathon de l'espoir pour cliniciens-chercheurs
Trois cliniciens-chercheurs prometteurs en début de carrière ont été nommés lauréats des prix 2025 pour cliniciens-chercheurs, financés par le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN). Chacun recevra 450 000 dollars (225 000 dollars du réseau et 225 000 dollars de fonds de contrepartie) pour soutenir des recherches novatrices en oncologie de précision.
Cette nouvelle injection de fonds, d'un montant total de 1,35 million de dollars, soutiendra la recherche sur le cancer du poumon, le mélanome et le glioblastome.
« Nous sommes fiers de soutenir ces cliniciens-chercheurs remarquables qui se lancent dans de nouvelles recherches qui façonneront l'avenir de la médecine de précision au Canada », a déclaré le Dr André Veillette, directeur général du MOHCCN. « En investissant dans leurs idées et leur formation, nous faisons non seulement progresser les découvertes dans le domaine du cancer du poumon, du mélanome et du glioblastome, mais nous développons également l'expertise nécessaire pour positionner le Canada comme un leader mondial en oncologie de précision. »
« Lorsque j'ai reçu le diagnostic d'un mélanome agressif, j'ai dû accepter la dure réalité qu'il n'existait pas beaucoup d'options de traitement », explique Jennifer Coish, survivante d'un mélanome originaire de Mt Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, et membre du groupe de travail des patients du MOHCCN. « Ces prix soulignent non seulement le dévouement et le travail remarquables de ces cliniciens-chercheurs, mais ils donnent aussi de l'espoir à toutes les personnes touchées par cette maladie, l'espoir que nous pouvons non seulement survivre à ces cancers qui ont généralement un pronostic défavorable, mais aussi mener une vie longue et épanouissante avec nos familles. »
Les lauréats et les titres de leurs projets sont les suivants :
- Dr Teresa Purzner (Kingston Health Sciences Centres et Queen’s University) pour ses Recherches sur les biomarqueurs de migration et les facteurs prédictifs de récidive dans le glioblastome
- Dr Simon Roy (Centre universitaire de santé McGill et Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman) pour son projet « Déchiffrer le paysage transcriptomique spatial et épigénétique circulant du mélanome acral »
- Dr Antoine Desilets (Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal) pour « Le séquençage du génome entier par biopsie liquide dans l'immunothérapie néoadjuvante pour le cancer du poumon non à petites cellules au stade précoce »
À propos du prix
Les bourses de clinicien-chercheurs du MOHCCN offrent aux cliniciens-chercheurs exceptionnels en début de carrière un financement pour soutenir une recherche de haute qualité en oncologie de précision. La bourse est conçue pour soutenir les chercheurs en début de carrière alors qu'ils développent leur carrière en tant que cliniciens-chercheurs indépendants, en étroite collaboration et mentorat avec des équipes établies financées par le MOHCCN.
En plus d'un nouveau financement, les chercheurs auront accès à l'expertise, aux données et aux ressources générées par le Réseau. En retour, ils apporteront au Réseau les connaissances issues de leurs projets, ce qui contribuera à accélérer la mise en œuvre de la médecine de précision pour le cancer au Canada.
Personnes apparentées
-
Teresa
ChercheurResponsable de projet
Purzner -
Antoine
Chercheur
Desilets -
Simon
Chercheur
Roy
Projets
-
Consortiums régionaux
Le Marathon de l’espoir – Québec
- Québec
Le Marathon de l’espoir – Québec (MOH-Q) rassemble des scientifiques et des cliniciens de premier plan qui œuvrent notamment à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)...En savoir plus
-
Consortiums régionaux
Consortium contre le cancer de l'Ontario
- Ontario
Le Consortium contre le cancer de l'Ontario (OCC) réunit l’expertise et le dynamisme de cliniciens, de pathologistes, de scientifiques spécialisés dans les données et la recherche translationnelle, de...En savoir plus
Nouvelles
-
Des nouvelles enthousiasmantes pour l’avenir de notre réseau! Une lettre du Dr André Veillette
Le Dr André Veillette, directeur général du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir, partage des nouvelles passionnantes de l'ensemble du réseau.