Génomique intégrée et hétérogénéité spatiale pour améliorer les traitements personnalisés des carcinomes mammaires métaplasiques rares

Abstract Canada network map

Le cancer du sein métaplasique (MpBC, metaplastic breast cancer en anglais) est une maladie agressive mais rare qui touche moins de 1 % de toutes les patientes diagnostiquées avec un cancer du sein au Canada. En raison de sa rareté, il a toujours été difficile à étudier. Cela signifie que l'on en sait très peu à son sujet, ce qui se traduit par un nombre très limité d'options thérapeutiques.

Afin d'apporter un nouvel éclairage sur cette maladie agressive, le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir finance une équipe multidisciplinaire d'experts qui se réunira pour la toute première fois afin d'étudier les fondements génomiques et cliniques de ces cancers, dans le but de trouver de meilleurs moyens de les traiter.

Financée par le Programme de projets pancanadiens du MOHCCN, l'équipe réunit des experts d'institutions du Québec, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario, qui se réuniront pour collecter, partager et analyser les données des patients diagnostiqués avec un MpBC. L'équipe contribuera également à la Cohorte de référence du MOHCCN, afin que l'ensemble du réseau MOHCCN et les futurs patients traités dans ses centres puissent en bénéficier.

Nous avons discuté avec la responsable du projet, la Dre Morag Park, directrice du Rosalind and Morris Goodman Cancer Institute à Montréal, afin de mieux comprendre cette collaboration pancanadienne et son impact potentiel sur la vie des patients atteints d'un cancer du sein métastatique.

MOHCCN:  Félicitations pour avoir été sélectionné parmi les lauréats du Programme de projets pancanadiens. Comment décririez-vous votre projet ? Pourquoi est-il important ?

Morag ParkMerci ! Nous sommes très enthousiastes à propos de cette initiative !


Je pense qu'il est important de commencer par dire que les cancers rares contribuent de manière disproportionnée aux décès par cancer, car ils sont très mal compris. C'est également le cas des cancers du sein métaplasiques (MpBC). C'est pourquoi nous nous associons à des chercheurs et des cliniciens d'institutions de tout le Canada afin de travailler ensemble à la compréhension de ces cancers, qui sont non seulement rares, mais aussi parmi les plus agressifs. Notre objectif est d'étudier ces cancers afin d'améliorer les résultats pour les patientes qui en sont atteintes.

MOHCCN:  Quels sont vos objectifs ultimes pour ce projet ?

MPDans le cadre de ce projet, nous avons mis en place un réseau collaboratif d'hôpitaux et de biobanques afin de recueillir le plus grand nombre possible d'échantillons de MpBC. Cela est particulièrement important pour les cancers rares, car un seul centre peut ne pas obtenir suffisamment d'échantillons pour étudier une maladie, mais lorsque nous nous réunissons, notre taille d'échantillon augmente.


Une fois que nous aurons ces échantillons et que nous les aurons séquencés, nous utiliserons de nouvelles approches informatiques pour prédire les stratégies thérapeutiques permettant de traiter le MpBC et valider nos prédictions à l'aide de modèles précliniques in vitro et in vivo. Les résultats de ce processus pourraient être appliqués à l'avenir aux patients atteints de MpBC afin d'améliorer leur qualité de vie et leurs résultats grâce à des traitements plus efficaces.

MOHCCN:  Pourquoi ce projet est-il important ? Quel impact potentiel pourrait-il avoir sur les traitements contre le cancer ?

MP: L'une des difficultés pour identifier de nouvelles options thérapeutiques pour le MpBC réside dans le fait qu'il est composé de plusieurs populations de cellules cancéreuses. Ces cellules sont très différentes les unes des autres et réagissent différemment aux médicaments thérapeutiques. Cela signifie qu'un médicament peut tuer certaines cellules cancéreuses, mais pas la totalité de la tumeur.

Notre projet vise à fournir une compréhension approfondie de toutes les cellules MpBC, que nous appelons hétérogénéité, afin d'améliorer le choix des thérapies à l'avenir.

MOHCCN: Pourquoi est-il important pour le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir de financer ce type de travail ?

MP: Notre initiative pancanadienne permettra de recueillir des échantillons de MpBC partout au Canada. En identifiant le profil moléculaire du MpBC, nous contribuerons à la compréhension de la biologie d'un sous-type de cancer rare et peu étudié. Seule une collaboration multicentrique, telle que proposée dans le cadre de ce projet, permettra de recueillir suffisamment d'échantillons pour obtenir des résultats biologiques significatifs. L'accès à des technologies et à des plateformes de pointe au sein de notre réseau de collaboration permettra de mener des recherches qui n'étaient pas réalisables avant la création de notre équipe. Avec le soutien du MOHCCN, nous lançons le premier réseau pancanadien sur le cancer métaplasique afin de recueillir des échantillons et de commencer à les analyser. Cette cohorte constituera l'un des recueils les plus complets au monde sur le MpBC, avec des données liées aux patients et aux résultats cliniques.