Quatre titulaires d'une bourse de clinicien-chercheur du MOHCCN se concentrent sur l'accélération de la médecine de précision pour les patients atteints de cancers gynécologiques, de la tête et du cou, du sang et du sein

Group of smiling researchers gathered around microscope bench

Quatre cliniciens-chercheurs prometteurs en début de carrière ont été nommés récipiendaires des Bourses 2023 pour chercheurs cliniciens financés par le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN). Chacun d’eux recevra 225 000 $ au cours des trois prochaines années, somme qui sera aussi versée par leur établissement hôte, pour un total de 450 000 $ consacré à la recherche de pointe dans le domaine de l’oncologie de précision.

Cette nouvelle injection de fonds, d’un montant total de 1,8 million de dollars, soutiendra la recherche sur les cancers gynécologiques, de la tête et du cou, du sang et du sein, avec trois des projets basés au Québec et un en Ontario.

« Nous sommes ravis de soutenir ces cliniciens-chercheurs exceptionnels et le travail important qu'ils accomplissent en clinique et en laboratoire pour accélérer la médecine de précision pour les patients atteints de cancer », a déclaré le Dr André Veillette, directeur général du MOHCCN. « Notre objectif en tant que réseau est d'aider à positionner le Canada comme un chef de file mondial en oncologie de précision et, avec des investissements comme celui-ci, de renforcer également notre capacité dans les centres de santé et de recherche à travers le pays pour aider à accélérer la médecine de précision au profit des patients.

Voici les récipiendaires : 

À propos de la bourse

La bourse Marathon de l’espoir pour chercheurs cliniciens fournit à de jeunes chercheurs cliniciens exceptionnels des fonds pour qu’ils puissent poursuivre une recherche de grande qualité en oncologie de précision. La bourse vise à aider les jeunes chercheurs à progresser dans leur carrière de scientifiques cliniciens indépendants, sous le mentorat d’équipes bien établies financées par le MOHCCN, et en étroite collaboration avec elles.
« Nous sommes ravis de soutenir ces cliniciens-chercheurs exceptionnels et le travail important qu'ils accomplissent en clinique et en laboratoire pour accélérer la médecine de précision pour les patients atteints de cancer »