Déclaration de l'Institut de recherche Terry Fox concernant le budget fédéral 2025 et le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir
C’est un grand jour pour la recherche sur le cancer au Canada et, plus important encore, pour la santé de tous les Canadiens! Nous remercions sincèrement le gouvernement du Canada pour son engagement continu à améliorer la vie des Canadiens atteints d'un cancer grâce au travail du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.
Avec l'annonce aujourd'hui d'un financement de 80 millions de dollars sur quatre ans pour le projet (à compter de l'exercice financier 2026-2027), le gouvernement fédéral réaffirme sa confiance envers le Réseau, sa mission et sa vision visant à accélérer la médecine de précision partout au pays afin d'améliorer la survie et la qualité de vie des Canadiens atteints de cancer.
Ce financement nous permet de tirer parti du succès remarquable de la phase 1, au cours de laquelle nous avons rassemblé des patients, des chercheurs, des cliniciens et des administrateurs issus de 53 établissements membres, ainsi que plus de 100 partenaires de financement et de recherche à travers le pays autour d'une vision commune : accélérer la médecine de précision au bénéfice des patients atteints de cancer au Canada. Au cours des cinq dernières années, cette collaboration sans précédent nous a permis de constituer la plus vaste et la plus complète base de données sur les cas de cancer au Canada, la Cohorte de référence, qui comprend aujourd'hui les données de 12 942 patients atteints de divers types de cancer traités à travers le pays et qui atteindra son objectif de 15 000 cas d'ici le 31 mars 2026, date à laquelle cette phase prendra fin. Cette ressource contribuera à faire des découvertes qui bénéficieront aux patients atteints de cancer au Canada pour les générations à venir.
L'engagement du gouvernement à financer la phase 2 constitue une excellente nouvelle pour tous les membres et alliés du Réseau, d'un océan à l'autre. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de la recherche sur le cancer pour les Canadiens, qui contribuera à faire de l'oncologie de précision une réalité pour tous ceux qui vivent ici. Grâce au financement de la phase 2, nous nous concentrerons sur notre objectif qui consiste à offrir aux patients un accès équitable aux meilleurs soins et traitements contre le cancer disponibles, quels qu'ils soient et où qu'ils vivent au Canada.
Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec la communauté scientifique, ainsi qu'avec nos partenaires et bailleurs de fonds, notamment la Fondation Terry Fox, dans le cadre de la phase 2 du Réseau. Nous sommes convaincus que cette initiative représente l’un des projets d'infrastructure nationale les plus importants jamais entrepris au Canada. Nous exprimons notre sincère gratitude à l'ensemble de la communauté du MOHCCN, y compris aux membres de notre Groupe de travail des patients, pour leur engagement et leur dévouement envers le Réseau. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler ensemble pour achever le marathon contre le cancer que Terry Fox a commencé en 1980.
Découvrez nos projets pour la phase 2.
Citations des membres du Réseau au sujet du budget fédéral 2025 :
« Terry a dit un jour : “Je ne suis qu’un membre parmi d’autres du Marathon de l’espoir.” Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir réunit des centres de recherche sur le cancer, des chercheurs, des collecteurs de fonds, des bailleurs, des donateurs et des patients unis par un même objectif : offrir à tous les Canadiens un accès à la médecine de précision. C’est la plus belle façon de rendre hommage à l’héritage de Terry et de répondre à ses paroles : “Le Marathon de l’espoir doit continuer sans moi.” »
- Darrell Fox, Conseiller principal, Institut de recherche Terry Fox, et frère cadet de Terry Fox
« Il y a plus de 45 ans, Terry Fox a inspiré les Canadiens avec un message puissant : en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir des choses extraordinaires, notamment améliorer les soins offerts aux patients atteints de cancer et nous rapprocher de l'objectif de faire du cancer une maladie du passé. Le Canada a embrassé cette vision, et il est vraiment réconfortant de voir le gouvernement fédéral continuer à soutenir le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir. Cette initiative est un exemple éclatant de collaboration canadienne – créée par des Canadiens, pour des Canadiens – et nous pouvons tous en être fiers. »
- Dr. André Veillette, Directeur exécutif, Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir
« Cet investissement du gouvernement du Canada marque un moment charnière pour la recherche sur le cancer dans notre pays. Le cancer touche tous les Canadiens et nous savons que les enjeux complexes nécessitent des efforts audacieux et collaboratifs pour mener à des percées réelles. Le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir se distingue comme l'une des plus grandes opportunités de recherche au Canada, une plateforme unique et puissante qui réunit des chercheurs et des cliniciens de renommée mondiale, renforcée par le pouvoir de la philanthropie et des donateurs, afin d'accélérer l'oncologie de précision et d'améliorer les résultats pour les Canadiens, où qu'ils vivent. »
- Michael Mazza, PDG, Fondation Terry Fox
« En tant que patient atteint de cancer et parent, je salue l'engagement du gouvernement fédéral envers la recherche innovante et la priorité accordée aux besoins des patients. Je souligne également son leadership en matière d'investissement dans la santé des Canadiens, qui garantit de meilleurs soins contre le cancer pour aujourd'hui et pour les générations à venir. »
- Natalie A-K, MBA, CPA-CMA, patiente atteinte de cancer du sein de stade 4 de novo et membre du Groupe de travail des patients et du Conseil du réseau du MOHCCN
« Cette annonce exceptionnelle nous permet de poursuivre notre ambition d'offrir de nouvelles possibilités de traitement aux patients atteints de cancer grâce au Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir. Le travail collectif novateur de nos chercheurs, cliniciens, nombreux partenaires et patients peut ainsi se poursuivre avec énergie et passion. Un immense merci ! »
- Marco Marra, OC, Terry Fox Leader en science du génome du cancer, scientifique émérite, BC Cancer Research Institute, professeur de génétique médicale et des laboratoires Michael Smith, Université de Colombie-Britannique, co-directeur, Consortium contre le cancer de la Colombie-Britannique, Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir
« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada continue d'investir dans le MOHCCN et son partenariat avec les centres anticancéreux canadiens. Le Princess Margaret Cancer Centre de l'UHN soutient avec enthousiasme le réseau et se réjouit de mettre en œuvre la phase 2 afin de rendre les traitements plus précis et plus efficaces pour les patients atteints de cancer dans le monde entier. »
- Brad Wouters, vice-président exécutif chargé des sciences et de la recherche, UHN, membre du conseil du réseau MOHCCN
« Cet investissement fédéral marque un tournant décisif pour le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir. Il renforce notre engagement national en faveur de l'oncologie de précision et s'appuie sur le succès de la phase 1, accélérant ainsi notre capacité à offrir aux Canadiens des soins contre le cancer plus personnalisés et fondés sur des données. »
- Dr. Philippe Bedard, chercheur clinicien, Princess Margaret Cancer Centre, Cancer Clinical Research Unit (CCRU), Princess Margaret Cancer Centre, membre du Conseil du réseau MOHCCN
“Le consortium MOH-Q est fier de participer au programme du Marathon de l’espoir afin de soutenir la médecine de précision en oncologie. Terry Fox nous a bien démontrer comment des efforts collectifs peuvent soutenir le financement de la recherche et nous nous inspirons de lui dans notre lutte pan-Canadian de cette maladie qui touchent tellement de Canadien.”
- Dr. Anne-Marie Mes-Masson, Directeur scientifique associé de la recherche fondamentale et translationnelle, CRCHUM, professeur titulaire, Département de médecine, Université de Montréal, directeur, Réseau de recherche sur le cancer, FRQS, co-responsable du Marathon de l'espoir - Québec
« Le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir, qui réunit des chercheurs et des cliniciens canadiens d'un océan à l'autre, a déjà démontré comment la collaboration nationale peut transformer les soins offerts aux patients. Ce financement renouvelé renforcera notre capacité à mettre à profit la génomique et la science des données au service de l'oncologie de précision, afin que les découvertes se traduisent plus rapidement que jamais en bénéfices concrets pour les patients. »
- Morag Park, Chercheur principal, Institut du cancer Rosalind and Morris Goodman, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill, co-responsable du Marathon de l'espoir - Québec
« Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir est un moteur de transformation et une véritable force d’édification nationale. Ensemble, nous travaillons avec détermination à poursuivre la mission de Terry Fox : trouver de meilleurs traitements contre le cancer grâce à la recherche. Le Réseau permet aux patients et à leurs équipes cliniques, partout au Canada, de bénéficier des avancées de la recherche fondamentale sur le cancer, à une échelle et à un rythme qui seraient tout simplement impossibles autrement. Nous exprimons toute notre gratitude envers les Canadiens et le gouvernement fédéral, dont les contributions exceptionnelles rendent ce travail possible. »
- Dr. Anthony (Tony) Reiman, Oncologue médical à l'Hôpital régional Saint John, professeur au département de médecine de l'Université Dalhousie, titulaire de la chaire de recherche de la Société canadienne du cancer à l'Université du Nouveau-Brunswick, scientifique principal à le Beatrice Hunter Cancer Research Institute, Conseil du réseau MOHCCN
Nous remercions sincèrement le gouvernement du Canada pour son engagement continu à améliorer la vie des Canadiens atteints d'un cancer grâce au travail du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.
Personnes apparentées
-
Jim
Conseil du RéseauSiège social et opérationsMembre de groupe de travail
Woodgett -
André
Executive Director
Veillette
Nouvelles
-
Des nouvelles enthousiasmantes pour l’avenir de notre réseau! Une lettre du Dr André Veillette
Le Dr André Veillette, directeur général du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir, partage des nouvelles passionnantes de l'ensemble du réseau.