Precision-RCC : Faire progresser les stratégies de traitement personnalisées dans les cancers du rein

Personnaliser les traitements pour les patients atteints de carcinome à cellules rénales

Une nouvelle initiative nationale de recherche ouvre la voie à des stratégies de traitement plus précises et personnalisées pour les patients atteints de carcinome à cellules rénales (CCR), la forme la plus courante de cancer du rein. Dirigé par le Dr Simon Tanguay (Centre universitaire de santé McGill) et le Yasser Riazalhosseini, PhD (Université McGill), le projet Precision-CCR analysera les caractéristiques moléculaires des sous-types de CCR afin d'améliorer le diagnostic et d'orienter les décisions thérapeutiques.

Le CCR est une maladie extrêmement complexe et diversifiée. Au microscope, les tumeurs peuvent sembler similaires, mais leur comportement clinique - comment elles évoluent, réagissent au traitement et influencent les résultats pour le patient - peut être très différent. On pense que cette variabilité est due à des facteurs moléculaires distincts, notamment des anomalies génétiques. Actuellement, les sous-types de CCR rares ou non classifiés sont difficiles à diagnostiquer avec précision, ce qui laisse aux patients des options limitées de traitements adaptés à leur type de tumeur spécifique.

Le projet Precision-CCR, financé par le programme de projets pancanadiens du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir, utilisera une analyse génomique de pointe pour définir les signatures moléculaires uniques des différents sous-types de CCR. En identifiant des biomarqueurs spécifiques liés à la progression de la maladie et à la réponse au traitement, l'équipe vise à fournir aux cliniciens de nouveaux outils puissants pour prendre des décisions plus éclairées sur les soins à apporter aux patients.

« Cette recherche nous permettra d'aller au-delà de la pathologie et de l'histologie traditionnelles, en nous donnant un schéma moléculaire de chaque tumeur », déclare le Dr Tanguay. « Grâce à cette information, nous pourrons mieux classer les sous-types de CCR et, en fin de compte, orienter des stratégies de traitement personnalisées qui amélioreront les résultats pour les patients. »

Le projet réunit une équipe pancanadienne d'experts, dont les Drs Frédéric Pouliot (Université Laval), Rodney Breau (Université d'Ottawa) et Alexis Rompré-Brodeur (Université McGill). En tirant parti de l'expertise et des ressources des centres d’oncologie de tout le Canada, l'équipe est en train de constituer un ensemble de données complet qui servira de base aux futures recherches sur la médecine de précision du CCR.

« L'identification des marqueurs moléculaires associés aux différents sous-types de CCR transformera la façon dont nous diagnostiquons et traitons cette maladie », ajoute le Dr Tanguay. « Ce travail s'inscrit directement dans la mission du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir, qui est de faire progresser la médecine de précision et de veiller à ce que chaque patient reçoive le bon traitement au bon moment. »

En intégrant les connaissances génomiques à la pratique clinique, le projet Precision-RCC vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients et, en fin de compte, à donner de l'espoir aux personnes atteintes d'un cancer du rein.