Possibilités d'améliorer les résultats en mesurant la qualité de l'oncologie de précision (QPRO)
Pour améliorer la précision des soins contre le cancer, nous devons d'abord nous mettre d'accord sur la manière d'en mesurer la qualité.
L'oncologie de précision est un cadre de soins contre le cancer qui vise à développer et à fournir des traitements guidés par les caractéristiques biologiques de la tumeur de chaque patient, offrant ainsi des soins personnalisés. Afin de tirer parti du potentiel de l'oncologie de précision et d'améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer, la qualité des soins prodigués doit atteindre le niveau le plus élevé possible.
Afin d'aider à évaluer et à améliorer la qualité des soins oncologiques de précision au Canada, le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN) finance une équipe de scientifiques dont l'objectif est d'élaborer des indicateurs de qualité clinique consensuels et centrés sur le patient, qui serviront de normes nationales en matière d'oncologie de précision. L'équipe est dirigée par les Drs Timothy Hanna (Université Queen's), Yvonne Bombard (Université de Toronto et Unity Health Toronto) et Winson Cheung (Université de Calgary) et comprend des membres d'institutions de l'Ontario, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse.
« Des soins oncologiques de qualité sont des soins sûrs, équitables, efficaces, efficients, rapides et centrés sur le patient », explique le Dr Cheung. « En identifiant les indicateurs de qualité clés pertinents pour les patients et les prestataires, ce projet permettra d'évaluer et d'optimiser la qualité des soins en aval afin d'améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer. »
Bien que l'oncologie de précision soit un domaine en pleine expansion, les évaluations de la qualité dans ce domaine restent peu étudiées. Il existe peu d'indicateurs de qualité établis spécifiques à l'oncologie de précision, et ceux qui existent se concentrent sur les types de cancer courants et ne tiennent pas compte d'aspects importants tels que l'équité d'accès aux tests et aux traitements, la qualité des tests et la qualité de vie. Il est donc nécessaire de développer des mesures de qualité plus larges et plus généralisables, applicables à tous les types de cancer et à toutes les technologies de test.
« Pour tenir la promesse de l'oncologie de précision d'améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer, il est important de mettre en place une préparation pancanadienne pour mesurer et améliorer la qualité des soins oncologiques de précision, d'autant plus que le rythme et l'ampleur de l'adoption de ce cadre continuent d'augmenter », explique la Dre Bombard.
Pour commencer à répondre à ce besoin, l'étude permettra d'acquérir une expérience pancanadienne dans l'élaboration d'indicateurs de qualité pour l'oncologie de précision. L'équipe commencera par mener des entretiens avec des patients adultes atteints de cancer qui ont fourni des échantillons à la Cohorte de référence du MOHCCN afin de comprendre leur point de vue sur la qualité en oncologie de précision. À partir de ces entretiens et de sa propre expérience en oncologie de précision, l'équipe élaborera ensuite une liste d'indicateurs de qualité potentiels. Elle affinera ensuite cette liste à l'aide d'une méthode appelée « processus Delphi modifié » afin de parvenir à un consensus d'abord au sein d'un groupe de patients et d'un groupe d'experts cliniques, puis entre les deux groupes.
Cette approche, et en particulier la participation des patients atteints de cancer au processus, garantira que la liste finale reflète des indicateurs de qualité centrés sur le patient qui reflètent les valeurs et les priorités des patients. Lors du recrutement des participants, l'équipe cherchera également à obtenir une large représentation des caractéristiques des personnes et des maladies susceptibles d'influencer les opinions sur la qualité des soins, telles que l'âge, le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la situation géographique (par exemple, la province, la ruralité), le type de cancer et le stade du cancer, afin d'intégrer des perspectives diverses et de promouvoir l'équité dans l'élaboration, la définition et la mesure de ces indicateurs de qualité.
Le projet se concentrera sur les aspects cliniques des soins oncologiques de précision qui impliquent l'utilisation d'un profilage génomique complet, en particulier l'analyse du génome entier et du transcriptome dont bénéficient les patients participant à la Cohorte de référence du MOHCCN. Les thèmes qui seront abordés lors des entretiens et des processus de consensus comprendront l'utilisation du profilage génomique complet pour (1) la détection du cancer, (2) l'orientation du traitement et (3) l'identification des mutations germinales.
Les indicateurs potentiels peuvent inclure, par exemple, des mesures structurelles telles que la présence ou non dans un programme d'un portail destiné aux patients leur permettant d'accéder à leurs données et résultats de profilage génomique, et des mesures procédurales telles que la proportion de patients à qui au moins une forme de traitement basée sur les résultats de leur profilage génomique est proposée dans les six mois suivant la communication de ces résultats.
Ce projet jettera les bases solides pour les recherches futures visant à mesurer les indicateurs de qualité identifiés ici et à utiliser ces informations pour améliorer la qualité des soins oncologiques de précision offerts aux Canadiens. Le Dr Hanna souligne que ces travaux « sont très prometteurs pour améliorer l'accès aux soins, l'équité des soins et la valeur des soins au profit de tous les patients canadiens atteints de cancer. Ils contribueront également à positionner le Canada comme un chef de file mondial dans le domaine des soins oncologiques de précision de haute qualité, et les études futures mesurant les indicateurs de qualité identifiés par notre équipe dans le cadre d'essais cliniques aideront également à faire du Canada un lieu compétitif et idéal pour les essais de médecine de précision ».
Key Researchers
-
Timothy
ChercheurMembre de groupe de travailResponsable de projet
Hanna -
Yvonne
ChercheurPrésident(e) de groupe de travailMembre de groupe de travailResponsable de projetComité de pilotage
Bombard -
Winson
Responsable de projet
Cheung -
Philippe
Responsable de projetConseil du RéseauMembre de groupe de travail
Bedard -
Darren
Chercheur
Brenner -
Michael
Chercheur
Brundage -
Kelvin
Chercheur
Chan -
Matthew
Chercheur
Cheung -
Antoine
Chercheur
Eskander -
Harriet
Responsable institutionnel
Feilotter -
Catherine
Chercheur
Goldie -
Benjamin
ChercheurMembre de groupe de travail
Haibe-Kains -
Annette
Chercheur
Hay -
Dean
Responsable de projetComité de pilotagePrésident(e) de groupe de travail
Regier -
Amber
Responsable institutionnel
Simpson -
Barry
Chercheur
Stein -
Erin
Membre de groupe de travail
Strumpf -
Robin
Chef de consortiumComité de pilotageMembre de groupe de travail
Urquhart -
Christine
Chercheur
Williams -
Fabio
Chercheur
Ynoe de Moraes -
Osbert
Chercheur
Zalay -
George
Comité de pilotageResponsable institutionnelPrésident(e) de groupe de travailMembre de groupe de travail
Zogopoulos