Cancer ovarien séreux de haut grade (CSHG) : optimisation des résultats à long terme à l'ère des PARPi
Nous cherchons à mieux comprendre les différences dans la réponse au traitement chez les patientes atteintes d'un carcinome ovarien séreux de haut grade traitées par des inhibiteurs de PARP.
Le carcinome séreux de haut grade de l'ovaire (CSHG) est le type de cancer de l'ovaire le plus fréquent et le plus mortel. Il est généralement diagnostiqué à un stade avancé et est malheureusement associé à de mauvais résultats.
Ces dernières années, l'avancée la plus prometteuse dans le traitement de ces cancers a été le développement de médicaments administrés par voie orale appelés inhibiteurs de PARP (PARPi). Ces médicaments ont eu un impact considérable, améliorant la survie et, dans certains cas, guérissant le CSHG. Cependant, tous les patients n'y répondent pas, même s'ils présentent les profils de mutation qui indiquent généralement qu'ils devraient y répondre, et d'autres, qui ne présentent pas le profil connu pour répondre au traitement et dont on ne s'attend pas à ce qu'ils soient très sensibles au médicament, ont des réponses spectaculaires.
Afin de mieux comprendre pourquoi certains patients répondent à ces traitements tandis que d'autres n'y répondent pas, une équipe d'experts pancanadiens mènera une étude génomique et clinique approfondie sur ces cancers. Financée par le Programme de projets pancanadiens du MOHCCN, l'équipe sera dirigée par les Drs Amit Oza et Stephanie Lheureux du Princess Margaret Cancer Centre à Toronto et comprendra des collaborateurs de la Colombie-Britannique et du Québec.
« Nous sommes très heureux de recevoir ce financement, car il nous permettra d'approfondir notre compréhension des raisons pour lesquelles certaines personnes répondent ou résistent au traitement, ainsi que des mécanismes moléculaires qui conduisent au succès ou à l'échec du traitement », expliquent les Drs Oza et Lheureux. « Il nous permettra également d'améliorer notre capacité à prédire qui bénéficiera ou non du traitement, et comment surmonter le développement d'une résistance. »
Cette étude fera appel à une étroite collaboration entre des chercheurs experts et des cliniciens issus de centres de cancérologie partout au Canada. Ces chercheurs ont déjà une longue expérience de collaboration et travaillent ensemble dans le cadre d'un réseau national visant à déterminer comment améliorer les résultats dans le domaine du cancer de l'ovaire. Ce projet consolidera ces partenariats en réunissant ces experts afin de recueillir des échantillons de tissus provenant de 10 essais cliniques en cours ou récemment achevés à travers le pays.
« Ces échantillons nous permettront non seulement de recueillir des données cliniques et génomiques auprès des patientes afin de faire avancer nos recherches, mais aussi d'inclure des modèles vivants de cancer de l'ovaire qui pourront aider à caractériser les mécanismes détaillés de réponse et de résistance », expliquent les Drs Oza et Lheureux. « Le profilage moléculaire détaillé que nous pouvons réaliser grâce à ce financement permettra une caractérisation approfondie des changements moléculaires qui permettront de comprendre pourquoi une patiente atteinte d'un cancer de l'ovaire répond ou non au traitement, et, espérons-le, comment utiliser ces informations pour surmonter les mécanismes de résistance. »
En plus de contribuer à soutenir cette recherche, les données cliniques et génomiques recueillies dans le cadre de cette étude alimenteront également la Cohorte de référence du MOHCCN, qui vise à devenir la resource de cas de cancer la plus importante et la plus complète au Canada, regroupant les données génomiques et cliniques de 15 000 patients atteints de différents types de cancer et issus de divers horizons, traités dans des centres anticancéreux à travers le pays. Cette base de données aidera les chercheurs et les cliniciens à établir un lien entre les données génomiques et la réponse au traitement, accélérant ainsi le développement de la médecine de précision pour le cancer au Canada, afin qu'un jour, tous les patients atteints de cancer puissent recevoir le traitement approprié au bon moment pour leur type de cancer particulier, améliorant ainsi leur survie et leur qualité de vie.
Key Researchers
-
Amit
Chercheur
Oza -
Laurie
Chercheur
Ailles -
David
Chercheur
Huntsman -
Yvette
Chercheur
Drew -
Walter
Chercheur
Gotlieb -
Stéphanie
Responsable de projet
Lheureux
Nouvelles
-
Le MOHCCN annonce le deuxième groupe de projets qui recevront un financement dans le cadre du programme de projets pancanadiens
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN) est heureux de présenter le deuxième groupe de projets qui recevront un financement dans le cadre de son nouveau programme de projets...