Mise à jour du MOHCCN : Une lettre du Dr André Veillette

Chers collègues,

Il y a quarante-trois ans, Terry Fox a montré au monde que chacun et chacune d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le cancer. Il nous a aussi montré que, si nous travaillons tous ensemble pour atteindre un objectif commun, nous pouvons faire avancer la recherche sur le cancer et optimiser nos efforts dans le traitement de cette maladie.
 
Le 17 septembre dernier, des gens d’un bout à l’autre du pays (incluant des centaines d’entre vous!) se sont rassemblés dans le cadre de la 43e édition annuelle de La journée Terry Fox. Ce faisant, ils ont non seulement recueilli des fonds pour la recherche sur le cancer et sensibilisé la population à cette cause, mais ils ont également contribué à perpétuer l’héritage durable de Terry.

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir se veut l’incarnation de cet héritage. Mais cela ne serait pas possible sans le travail acharné et quotidien de chacun et chacune d’entre vous. Sans vous, patients, soignants, chercheurs, cliniciens, techniciens de laboratoire, bio-informaticiens, administrateurs, donateurs et collecteurs de fonds – hommes et femmes –, Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir n’existerait pas.
 
Nous vous sommes profondément reconnaissants de votre soutien indéfectible en clinique, dans les laboratoires, dans le cadre de La Journée Terry Fox, et au quotidien, jour après jour. C’est du fond du cœur que nous vous disons merci!
 
Sincères salutations,
 
Dr André Veillette
Directeur exécutif, MOHCCN

Dernière heure

Groupe de travail sur le cadre canadien

  • Le Marathon de l’espoir de Terry Fox a interpellé tous les Canadiens; la recherche sur le cancer doit faire de même. Le 16 septembre dernier, la Dre Nadine Caron, coprésidente du Groupe de travail sur le cadre canadien, a publié un article dans la page d’opinion du Globe and Mail à propos de la nécessité de mobiliser toute la population canadienne pour contribuer à la recherche sur le cancer, afin que tout le monde puisse bénéficier des nouvelles découvertes.
  • Groupe de travail sur le cadre canadien – note d’information : Sous l’impulsion de la direction des consortiums, un document résumant le mandat et les prochaines étapes du Groupe a été distribué. Vous pouvez lire la lettre ici.

Nouveaux lauréats annoncés

Sur la photo, de gauche à droite : Dr Basile Tessier-Cloutier, Dre Natasha Szuber, Dre Houda Bahig et Dr Long Viet Nguyen

  • Bourses Marathon de l’espoir pour chercheurs cliniciens : En juillet dernier, nous avons annoncé les quatre gagnants des bourses Marathon de l’espoir pour chercheurs cliniciens pour l’année 2023. Chaque gagnant recevra 225 000 $ au cours des trois prochaines années, montant qui sera égalé par son établissement hôte, ce qui donnera une somme totale de 450 000 $ pour appuyer la recherche de pointe en oncologie de précision.  Les lauréats sont : Dre Houda Bahig (Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal); Dr Long Viet Nguyen (Réseau universitaire de santé); Dre Natasha Szuber (Hôpital Maisonneuve-Rosemont); Dr Basile Tessier-Cloutier (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill).

Les récipiendaires des premiers prix du MOHCCN en informatique de la santé et en science des données sont : Emmanuelle Rousselle, Peter Her, Nikta Feizi et Riley Arseneau (rangée du haut). Caryn Geady, Farnoosh Abbas-Aghababazadeh, Parsa Bagherzadeh, Michael Geuenich (rangée du bas).

  • Bourses Marathon de l’espoir pour informatique de la santé et science des données : En août dernier, nous avons annoncé le nom des premiers lauréats des Bourses Marathon de l’espoir pour informatique de la santé et science des données. Chaque lauréat recevra un montant de 40 000 $ au cours de la prochaine année, montant qui sera égalé par son établissement hôte, ce qui équivaudra à une somme totale de 80 000 $ pour appuyer la création et l’utilisation de nouvelles technologies d’analyse des données visant l’amélioration des diagnostics et des thérapies de nombreux types de cancer. Les lauréats sont : Farnoosh Abbas-Aghababazadeh (Réseau universitaire de santé); Riley Arseneau (Université Dalhousie); Parsa Bagherzadeh (Hôpital général juif); Nikta Feizi (Réseau universitaire de santé); Caryn Geady (Réseau universitaire de santé); Michael Geuenich (Réseau universitaire de santé); Peter Her (Réseau universitaire de santé); Emmanuelle Rousselle (Hôpital général juif).

Également dans l’actualité

  • Croissance du réseau : Avec l’ajout de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, de l’Université d’Ottaa, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et le Sunnybrook Health Sciences Centre, notre réseau est en croissance et compte maintenant 30 établissements membres.
  • Le défi de La Journée Terry Fox : Le 17 septembre dernier, des chercheurs, chercheuses, cliniciens et cliniciennes en oncologie de partout au pays se sont joints aux milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ont pris part à La Journée Terry Fox. En tout, 24 équipes de recherche ont participé à notre défi annuel de La Journée Terry Fox, récoltant plus de 150 000 $ pour la recherche sur le cancer! La compétition se poursuivra jusqu’au 17 octobre prochain.
  • Publication de nouvelles lignes directrices administratives : De nouveaux gabarits et lignes directrices en matière d’administration et de finance ont été publiés dans la section recherche de notre site Web.
  • Amélioration du tableau de bord des données :  Nous avons étendu le tableau de bord des données qui se trouve sur la page d’accueil de notre site Web de façon à inclure de nouveaux postes de données, dont « Génomes complets et données cliniques » et « Cas par consortium ».