L'IRTF lancée une demande ouverte à obtenir des livres blancs pour le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir

L’Institut de recherche Terry Fox a le plaisir d'annoncer la première demande ouverte lancée à la communauté canadienne du cancer qui vise à obtenir des livres blancs répondant à une question d’actualité risquant d’avoir une incidence majeure sur les résultats obtenus par les patients en utilisant le modèle du MOHCCN. Plus précisément, cet appel est lancé aux chercheurs s’intéressant à la médecine personnalisée pour traiter le cancer grâce à l’utilisation d’ensembles de données moléculaires.

See the full call below, or download the PDF in English or French.

Lire notre FAQ, ici (in English).

DEMANDE DE LIVRES BLANCS

Le contexte

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) est un nouveau programme stimulant géré par l’Institut de recherche Terry Fox (« IRTF ») avec l’aide du gouvernement fédéral. La mission du MOHCCN consiste à réunir les principaux centres d’oncologie de partout au Canada afin qu’ils travaillent en collaboration dans le domaine de la médecine personnalisée, ce qui sera avantageux pour les personnes atteintes d’un cancer et favorisera l’innovation.

S’inspirant du courage et du dévouement démontrés par Terry Fox tout au long de son Marathon de l’espoir en 1980, pour son programme initial, le Réseau du ME générera et diffusera des données moléculaires et cliniques ainsi que des données sur les résultats pour la santé de patients canadiens atteints du cancer. Le MOHCCN fonctionnera selon un modèle de partenariat; il aura besoin d’investissements et de contributions pécuniaires à part égale provenant de l’ensemble de ses partenaires

On s’attend à ce que le MOHCCN permette de faire ce qui suit : (i) rassembler les centres d’oncologie autour d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer dans le domaine de la médecine personnalisée en intégrant la recherche et l’innovation dans le secteur clinique du cancer; (ii) diffuser des connaissances et des ressources qui auront une incidence sur les résultats pour la santé des patients; (iii) harmoniser les investissements des fondations et du secteur pharmaceutique afin qu’ils égalent l’investissement fédéral pour que l’on puisse diriger des activités qui profiteront à l’ensemble des Canadiens; (iv) faire du Canada un chef de file mondial dans la recherche sur le cancer.

Our initial program will create a shareable databank of 15,000 Canadian cancer cases focused on four key scientific questions.

Notre programme initial générera une banque de données partageable de 15 000 cas de cancer diagnostiqués chez des Canadiens en se basant sur quatre questions scientifiques clés :

  1. Aborder les déterminants de l’échec de traitement de l’immunothérapie/la médecine personnalisée contre le cancer.
  2. Étudier l’hétérogénéité temporelle et spatiale des tumeurs.
  3. Évaluer la validité et l’utilité cliniques de la génomique dans la prise de décisions cliniques en temps réel.
  4. Découvrir la biologie et la génomique de sous-types de cancers rares.

La possibilité qui se présente

Il s’agit de la première demande ouverte lancée à la communauté canadienne du cancer qui vise à obtenir des livres blancs répondant à une question d’actualité risquant d’avoir une incidence majeure sur les résultats obtenus par les patients en utilisant le modèle du MOHCCN. Plus précisément, cet appel est lancé aux chercheurs s’intéressant à la médecine personnalisée pour traiter le cancer grâce à l’utilisation d’ensembles de données moléculaires (la date limite est le 1er octobre 2021).

Il est important que le livre blanc traduise un éventail diversifié de points de vue des communautés scientifiques et cliniques du domaine du cancer au Canada. Bien qu’il n’existe pas de modèle prescrit pour les livres blancs soumis dans le cadre de la présente demande, nous invitons les auteurs à faire preuve de concision et à tenir compte de la faisabilité et de la portée. L’IRTF a fourni un modèle (voir ci-dessus) pour aider les auteurs à fournir les renseignements les plus utiles pour fins d’examen.

L’objectif

La présente demande de livres blancs vise à cerner des questions et des problèmes d’importance qui sont soulevés lorsque vient le temps de traiter des patients canadiens atteints du cancer à l’aide d’approches de médecine personnalisée dans plusieurs centres et qui peuvent être examinés à l’intérieur d’une période de trois à cinq ans.

La portée

Le livre blanc devrait expliquer pourquoi la question ou le problème est important. Il devrait aussi décrire les difficultés avec lesquelles il faut composer pour aborder la question ou le problème avant de définir les approches possibles pour résoudre la question ou le problème à l’aide du modèle du MOHCCN présenté précédemment. Il faut joindre des illustrations et des références afin d’apporter du contexte et des preuves des approches utilisées à ce jour pour aborder la question ou le problème. Dans son appel à l’action, le livre blanc devrait décrire les preuves et les actions qui seront requises pour que les systèmes de lutte contre le cancer aient une incidence sur les résultats liés au cancer au Canada et partout dans le monde.

Les auteurs

Veuillez mentionner le nom des principaux auteurs ayant participé à la rédaction du livre blanc en indiquant leurs coordonnées. Tout auteur désirant participer au processus est le bienvenu. Aucune condition préalable n’exige qu’un auteur soit affilié à un centre d’oncologie du ME désigné. Veuillez indiquer clairement si le livre blanc fait principalement état des idées des 3 auteurs ou s’il traduit plutôt les discussions d’une communauté plus vaste, en fournissant des détails quant à l’état d’avancement des consultations.

L’évaluation

Le Conseil du MOHCCN et ses comités évalueront votre livre blanc en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris, mais non de façon limitative : 1) l’excellence scientifique; 2) l’importance du besoin clinique; 3) l’importance/la pertinence stratégique du livre blanc pour la mission et les buts du MOHCCN; 4) l’incidence possible; 5) la capacité et l’état de préparation des auteurs pour ce qui est de livrer la marchandise.

Les prochaines étapes

L’IRTF lancera une demande de propositions pour faire suite aux questions, aux sujets et aux problèmes touchant au livre blanc en marge du début du financement au cours de l’année 2022.

La date limite

Veuillez nous transmettre votre livre blanc au plus tard le 1er octobre 2021.

Les documents doivent être envoyés à moh@tfri.ca.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’IRTF à iserrano@tfri.ca