Réseau canadien de banques de tissus (CTRNet)
Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs en oncologie doivent avoir accès à des échantillons tumoraux de haute qualité. Ces échantillons leur permettent notamment de tester de nouveaux médicaments, d'observer les similitudes. et les différences entre les tumeurs et d'approfondir leurs connaissances des mutations à l'origine de chaque cancer.
Dans ce contexte, les biobanques jouent un rôle central dans la recherche sur le cancer. Elles constituent un lieu centralisé où les scientifiques peuvent accéder à des échantillons de haute qualité, essentiels à l'avancement de leurs recherches.
Depuis 2015, l'Institut de recherche Terry Fox et le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir offrent un financement stratégique au Réseau canadien de banques de tissus (CTRNet), une organisation qui regroupe des biobanques de partout au pays afin d'améliorer leur capacité et leur qualité.
Le partenariat avec CTRNet permet à l'IRTF et au MOHCCN de garantir à leurs scientifiques et cliniciens-chercheurs l'accès à des échantillons de tissus et à des données cliniques répondant aux normes et aux critères de qualité les plus élevés. Cela signifie que les tissus utilisés dans nos études sont adéquatement prélevés, stockés et conservés, que les matériaux sont fournis de façon appropriée et que toute la documentation requise, y compris le consentement des patients, sont obtenus.
« Notre collaboration avec IRTF aide CTRNet à remplir sa mission, qui consiste à favoriser les études sur les déterminants du cancer, la prédiction de la réponse aux traitements et l'identification de nouvelles thérapies », explique le Dr Brent Schacter, chercheur principal à CTRNet.
Grâce au financement de l’IRTF et du MOHCCN, CTRNet développe actuellement un répertoire pancanadien en ligne destiné au stockage des tissus et des données cliniques, ainsi qu’à leur mise à la disposition des partenaires de recherche partout au pays. En plus de garantir la qualité et l’intégrité des échantillons de tissus et des données cliniques recueillis et conservés à des fins de recherche, ce répertoire protège également les intérêts des donneurs de tissus.
CTRNet a collaboré avec les chercheurs de l'étude pancanadienne sur les ovaires menée par l'IRTF, intitulée COEUR, afin de créer une base de données personnalisée. La Dre Anne-Marie Mes-Masson, chercheuse principale, en explique les modalités.
« CTRNet soutient l’étude COEUR de l’IRTF sur le cancer de l’ovaire, notamment grâce à l’adoption d’ATiM, une base de données personnalisée et unifiée pour les biobanques en oncologie, qui permet de stocker les renseignements pertinents sur les échantillons recueillis. Combinée aux procédures éthiques et opérationnelles normalisées de CTRNet, cette base de données centralisée assure la disponibilité d’échantillons de haute qualité pour l’étude et favorise l’application de pratiques cohérentes dans l’ensemble des sites de recherche au Canada, ce qui se traduit par un niveau élevé d’assurance de la qualité. Notre collaboration ouvre la voie à de futurs projets pancanadiens et met en lumière les avantages d’une structure de biobanque éthique, transparente et de grande qualité, fondée sur l’utilisation d’une technologie en ligne accessible. »
Key Researchers
-
Peter
Chercheur
Watson -
Anne-Marie
Conseil du RéseauChef de consortiumResponsable de projetPrésident(e) de groupe de travailMembre de groupe de travail
Mes-Masson