Séquençage du génome entier par plasma dans les cancers du pancréas et des voies biliaires

Faire progresser le séquençage du génome entier par plasma afin de mieux traiter et surveiller les patients atteints de cancers du pancréas et des voies biliaires

Faire progresser le séquençage du génome entier par plasma afin de mieux traiter et surveiller les patients atteints de cancers du pancréas et des voies biliaires

Les cancers du pancréas et des voies biliaires comptent parmi les plus difficiles à traiter à l'aide des approches de médecine de précision, en partie en raison de la difficulté à obtenir suffisamment de tissu pour les tests génétiques, qui sont essentiels pour identifier les cibles thérapeutiques.

Afin de combler cette lacune et d'améliorer la précision dans le traitement de ces cancers, une nouvelle équipe pancanadienne dirigée par la Dre Erica Tsang du University Health Network et financée par la bourse de développement technologique IRTF-MOHCCN explorera une solution innovante : le séquençage du génome entier dans le plasma. Cette technologie de pointe pourrait transformer la façon dont ces cancers sont détectés et surveillés, offrant ainsi un nouvel espoir aux patients.

« Il est urgent de mettre au point des traitements plus efficaces pour les patients atteints d'un cancer du pancréas ou des voies biliaires », explique la Dre Tsang. « L'anatomie de ces cancers rend difficile l'obtention d'une quantité suffisante de tissu pour les biopsies traditionnelles. C'est là que le séquençage du génome entier du plasma entre en jeu. »

Contrairement aux méthodes conventionnelles qui reposent sur des biopsies tissulaires, le séquençage du génome entier plasmatique utilise un prélèvement sanguin non invasif pour détecter et suivre l'ADN tumoral circulant (ADNtc). Cela permet de collecter et d'analyser facilement des échantillons à différents stades de la maladie d'un patient.

« Notre objectif est de prélever régulièrement des échantillons sanguins pour analyser l'ADNtc dans le cadre des cohortes existantes du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir pour les patients atteints d'un cancer avancé du pancréas et des voies biliaires », explique la Dre Tsang. « En comparant ces modifications génétiques avec celles observées dans les tissus tumoraux, nous espérons mieux comprendre comment intégrer l'ADNtc dans les soins courants prodigués à ces patients. »

Le prélèvement d'échantillons sanguins chez les patients tout au long de l'évolution de leur maladie et leur analyse à l'aide de cette technologie de pointe permettront à l'équipe de rechercher les modifications génétiques à l'origine du développement du cancer à différents stades. Cela augmente le potentiel d'impact de ce projet : en suivant l'évolution des niveaux d'ADNtc au fil du temps, les chercheurs peuvent identifier de nouvelles mutations susceptibles d'indiquer une résistance aux traitements actuels, ce qui permet d'intervenir plus tôt et d'élaborer des plans de traitement plus personnalisés, améliorant ainsi les résultats pour les patients atteints de ces cancers agressifs.

En soutenant ce projet, la bourse de développement technologique IRTF-MOHCCN  investit dans le développement et le perfectionnement d'une technologie qui pourrait être appliquée à l'échelle du Canada, ouvrant la voie à des traitements contre le cancer plus efficaces et moins invasifs qui pourraient être utilisés en temps réel pour éclairer les décisions cliniques dans tout le pays.

« Grâce à ce projet, nous voulons vraiment montrer que nous pouvons recourir davantage aux prélèvements sanguins non invasifs afin de mieux suivre l'évolution de la maladie et d'identifier les changements génétiques qui nous aideront à trouver les traitements ciblés adaptés à chaque patient », ajoute la Dre Tsang. « À terme, nous espérons que cette approche nous aidera à prendre des décisions plus éclairées et à améliorer la vie de nos patients. »