Processus de normalisation métabolomique
Évaluations métabolomiques pionnières visant à accélérer l'oncologie de précision pour le cancer de l'ovaire
Évaluations métabolomiques pionnières visant à accélérer l'oncologie de précision pour le cancer de l'ovaire
Une équipe pancanadienne de chercheurs collabore à la mise au point de nouveaux outils pour mieux comprendre les cancers, grâce à un nouveau financement d'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) et du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN).
Le consortium de recherche, financé par les bourses de développement technologique d'IRTF-MOHCCN, cherchera à normaliser une approche de pointe utilisant la métabolomique afin d'apporter de nouvelles perspectives dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la prise en charge des patients atteints de cancer.
« La métabolomique est l'étude des petites molécules, appelées métabolites, qui se trouvent dans notre sang et jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé », explique la Dre Anne-Marie Mes-Masson, chercheuse de renommée mondiale du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), qui dirigera l'équipe. « Alors que la pratique médicale actuelle ne mesure que quelques métabolites à la fois, comme le cholestérol, ce projet introduit une nouvelle méthode capable d'analyser environ 1 300 métabolites à partir d'un seul échantillon de sang, ce qui est sans précédent. Cette vaste quantité d'informations collectées pourrait nous permettre d'approfondir notre compréhension de l'état de santé et du développement des maladies, ouvrant la voie à d'autres biobanques pour augmenter leurs données omiques compatibles avec l'IA. »
L'objectif principal du projet est de prouver qu'un panel métabolomique mis au point par les chercheurs du Metabolomics Innovation Centre (TMIC), un organisme basé en Alberta et dirigé par le Dr David Wishart, est fiable et donne des résultats cohérents dans différents laboratoires. Ces tests seront effectués par les laboratoires TMIC et Linearis afin d'établir une nouvelle norme en matière d'évaluation métabolomique qui pourra être utilisée à l'échelle nationale et internationale.
Pour ce faire, l'équipe analysera des échantillons sanguins provenant de patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire, afin de suivre l'évolution de la maladie sur des métabolites spécifiques au moment du diagnostic et au fil du temps. Cette approche pourrait révéler des indices essentiels pour le dépistage précoce du cancer, la réponse au traitement et la progression de la maladie. Grâce à un vaste ensemble de données, l'équipe prévoit également d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour approfondir la compréhension de données complexes.
Ce projet fera progresser la médecine de précision dans le domaine du cancer de l'ovaire tout en répondant à des besoins critiques non satisfaits. En fournissant des ensembles de données métabolomiques inédits et fiables sur les patientes, les chercheurs intégreront ces informations aux données génomiques également collectées dans le cadre de la Cohorte de référence du MOHCCN.
« La combinaison des données métaboliques et génétiques offre un moyen puissant de diagnostiquer, de suivre et de prédire le cancer, ce qui permet en fin de compte de proposer des traitements plus personnalisés et plus efficaces et d'améliorer la prise en charge du cancer de l'ovaire », explique la Dre Mes-Masson. Cet ensemble de données métabolomiques s'enrichira au fil du temps, pouvant s'étendre à d'autres patientes atteintes de différents types de cancer et à d'autres questions scientifiques, le tout dans le but d'améliorer les résultats pour les patientes, leur parcours avec le cancer et leur qualité de vie.
« Le développement de nouvelles méthodologies de pointe, associées à l'IA, qui peuvent être facilement intégrées dans la pratique clinique, est une étape essentielle vers la réalisation de l'objectif ultime du MOHCCN : avoir un impact sur la vie de chaque patient atteint d'un cancer », note la Dre Mes-Masson.
Key Researcher
-
Anne-Marie
Conseil du RéseauChef de consortiumResponsable de projetPrésident(e) de groupe de travailMembre de groupe de travail
Mes-Masson