Définition du paysage génomique des phénotypes hyperprolifératifs à haut risque dans la polycythémie vraie : une approche fondée sur la médecine de précision
Une lauréate de la Bourse Marathon de l’espoir pour chercheurs cliniciens cherche à identifier les patients atteints de cancers sanguins rares qui présentent un risque élevé de complications.
Une clinicienne-chercheuse en début de carrière à Montréal espère accélérer la médecine de précision pour les patients atteints d'une forme rare de cancer du sang grâce au financement du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN).
La Dre Natasha Szuber, hématologue-oncologue à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et chercheuse clinique au centre de recherche du HMR, utilisera sa nouvelle Bourse Marathon de l’espoir pour chercheurs cliniciens pour trouver de meilleurs moyens d'identifier les patients atteints de polycythémie vraie (PV) qui présentent un risque plus élevé de développer des cancers plus agressifs ou d'autres complications potentiellement mortelles, mais évitables, telles que des caillots, y compris des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.
« Pour la plupart des patients, la PV est une maladie chronique avec laquelle ils peuvent vivre toute leur vie sans complications majeures », explique la Dre Szuber, qui reçoit des patients atteints de ces cancers dans le cadre de son activité. « Mais pour un certain nombre d'autres patients, les choses peuvent dégénérer assez rapidement, et nous ne savons pas encore qui sera touché ni pourquoi. »
Ne pas savoir qui est à risque de développer des complications liées à la maladie et qui ne l'est pas constitue une « lacune critique en matière de soins » qui doit être comblée afin d'améliorer les résultats et la qualité de vie des patients diagnostiqués avec cette maladie, explique la Dre Szuber.
Grâce à un financement de 450 000 dollars, provenant à parts égales du MOHCCN et du HMR, elle pourra étudier le PV sous plusieurs angles, notamment en effectuant des analyses génomiques et transcriptomiques, afin de tenter de comprendre « l'empreinte unique » des patients à haut risque et de mettre en place un système de stratification des risques qui permettra de personnaliser les plans de traitement des patients diagnostiqués avec cette maladie.
« Être capable d'identifier plus précisément et plus fidèlement les patients à haut risque nous permettra potentiellement de les traiter plus tôt et de manière plus agressive, et peut-être d'éviter les événements cardiovasculaires majeurs qui causent la mort chez certains patients, tout en évitant de surtraiter les patients qui présentent un faible risque de complications », explique la Dre Szuber. Les informations tirées de l'analyse pourraient également révéler de nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter cette maladie.
« Ce soutien pourrait non seulement avoir un impact considérable sur la vie des patients en inaugurant une nouvelle ère de médecine de précision pour le PV, mais il témoigne également de l'engagement du réseau à investir et à sensibiliser le public aux cancers rares, ce qui constitue une approche unique et importante du financement de la recherche sur le cancer. »
La subvention de 225 000 $ est accordée pour trois ans et sera complétée par une somme équivalente de la part de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, pour un total de 450 000 $.
Key Researcher
-
Natasha
Chercheur
Szuber