Décryptage de l'hétérogénéité du carcinome mammaire métaplasique rare de la Cohorte de référence grâce à la spatialomique
Décryptage de l'hétérogénéité du carcinome mammaire métaplasique rare de la Cohorte de référence grâce à la spatialomique
Une équipe pancanadienne utilisera de nouveaux fonds pour mieux comprendre les cancers du sein rares
Au Canada, moins de 1 % des patientes atteintes d'un cancer du sein reçoivent un diagnostic de cancer du sein métaplasique (MpBC, metaplastic breast cancer en anglais), une forme rare mais très agressive de la maladie. En raison de sa rareté, le MpBC reste largement méconnu, ce qui laisse les patientes avec peu d'options thérapeutiques et un risque élevé de mauvais résultats.
Grâce au financement du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN), une équipe pancanadienne d'experts s'est réunie pour la première fois en 2024 afin de créer l'une des plus vastes bases de données au monde sur le cancer du sein métastatique, en mettant en commun des échantillons et des informations provenant d'institutions du Québec, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario. Aujourd'hui, ce même groupe de chercheurs pancanadiens va recevoir un financement supplémentaire grâce à une bourse de recherche technologique de l'Institut de recherche Terry Fox et du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir, qui leur permettra d'effectuer davantage de tests sur ces échantillons précieux et rares, fournissant ainsi des informations précieuses qui n'existeraient pas autrement.
« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de lancer une nouvelle phase de ce projet », déclare la Dre Morag Park, directrice de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman et responsable du projet. « Ce nouveau financement nous aidera à fournir les premiers paysages spatiaux d'expression génétique et épigénétique pour le MpBC, ce qui permettra de mieux comprendre l'hétérogénéité de cette maladie et de transférer ces connaissances vers un premier pipeline de validation de médicaments pour les cancers du sein métaplasiques. »
Comme l'a mentionné la Dre Park, les travaux de l'équipe porteront principalement sur la compréhension de l'hétérogénéité des tumeurs du MpBC, qui contiennent diverses populations de cellules cancéreuses réagissant différemment aux traitements.
« L'un des défis liés au traitement du MpBC réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un cancer uniforme. Un seul médicament peut tuer certaines cellules, mais en laisser d'autres intactes, permettant ainsi à la tumeur de persister », explique la Dre Park. « Notre objectif est de cartographier cette hétérogénéité en détail afin de mieux orienter les traitements futurs. »
En s'appuyant sur des techniques spatiales avancées et des approches computationnelles de pointe, l'équipe analysera des échantillons de MpBC afin de prédire les stratégies thérapeutiques potentielles. Ces prédictions seront ensuite validées dans des modèles précliniques afin d'ouvrir la voie à de futurs traitements adaptés aux caractéristiques uniques du MpBC.
Il est important de noter que l'équipe, qui comprend des chercheurs de plusieurs centres, utilisera une approche uniforme pour mener à bien ce travail à l'échelle nationale. Cela permettra de valider l'utilisation de ces technologies pour la recherche sur le cancer et d'ajouter une nouvelle couche de données à la Cohorte de référence du MOHCCN afin d'améliorer la recherche en médecine de précision pour d'autres types de cancer.
« Notre collaboration nous permet de recueillir suffisamment d'échantillons et de mettre en œuvre une approche unifiée pour étudier ces échantillons afin d'obtenir des informations utiles sur cette maladie rare », explique la Dre Park. « Avec le soutien du MOHCCN, nous avons créé le premier réseau canadien axé sur le MpBC. Nous sommes désormais prêts à accroître notre impact en utilisant de nouvelles technologies pour mieux comprendre ces cancers, ce qui nous rapprochera de la découverte de traitements ciblés. »
Key Researcher
-
Morag
Conseil du RéseauChef de consortiumResponsable de projet
Park