Séquençage du génome entier et de l'épigénome sans cellules pour détecter et classer les cancers à partir de l'ADN circulant dans le plasma

Faire progresser le dépistage précoce, le diagnostic et la surveillance du cancer grâce aux biopsies liquides

Faire progresser le dépistage précoce, le diagnostic et la surveillance du cancer grâce aux biopsies liquides

Une équipe de chercheurs de l'Ontario et de la Colombie-Britannique espère transformer la façon dont nous détectons, diagnostiquons et surveillons le cancer grâce à un nouveau financement du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN) et de l'Institut de recherche Terry Fox.

L'équipe, dirigée par les docteurs Trevor Pugh (Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network) et Samuel Aparicio (BC Cancer Research Institute), utilisera ce nouveau financement accordé dans le cadre des Bourses de développement technologique IRTF-MOHCCN afin de mettre au point un test sanguin innovant (appelé biopsie liquide) qui détecte les petits fragments de tumeur circulant dans le sang, aidant ainsi les patients à éviter les chirurgies et biopsies invasives et stressantes.

« Notre objectif est de développer une plateforme de test sanguin « tout-en-un » capable de détecter et de classer tout type de cancer », explique le Dr Pugh. « Si nous y parvenons, cela pourrait constituer un outil puissant pour le dépistage précoce et la surveillance en temps réel du cancer, améliorant ainsi considérablement les résultats pour les patients. »

Plus précisément, l'équipe espère valider une nouvelle technologie appelée biomodal evoC, qui permet de détecter avec une précision sans précédent les altérations du génome et du méthylome cancéreux à l'aide d'un simple test sanguin. Pour ce faire, elle étudiera des échantillons provenant de diverses cohortes soutenues par le réseau MOHCCN, couvrant six types de cancer, y compris des personnes porteuses de gènes de cancer héréditaire mais qui n'ont pas encore développé la maladie.

« Les patients atteints de différents types de cancer pourraient grandement bénéficier de cette innovation », explique le Dr Aparicio. « Non seulement elle permet un dépistage précoce, mais elle nous permet également de surveiller les réponses au traitement et d'étudier les tumeurs inopérables. »

En plus de contribuer à promouvoir l'utilisation de ces tests en clinique, le projet permettra également d'évaluer comment cette technologie peut être adoptée de manière uniforme dans l'ensemble du réseau. Cela pourrait signifier qu'à l'avenir, un test unique et complet, reposant sur un simple prélèvement sanguin non invasif, pourrait être mis en place à l'échelle nationale pour les patients atteints de cancer qui n'ont actuellement pas accès aux grands hôpitaux.

« Il y a beaucoup de travail à faire pour y parvenir, mais le potentiel d'impact est immense », déclare le Dr Pugh.