Le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir franchit une étape majeure en atteignant le séquençage de 15 000 génomes, constituant ainsi une base de données révolutionnaire sur le cancer
Cette réalisation historique renforce l'infrastructure des données de santé au Canada et ouvre la voie à des découvertes qui permettront de personnaliser les soins pour un nombre croissant de personnes.
Le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN), une initiative pancanadienne dirigée par l'Institut de recherche Terry Fox et la Fondation Terry Fox, a annoncé aujourd'hui avoir franchi une étape déterminante dans ses efforts visant à accélérer l'oncologie de précision au bénéfice de l’ensemble des patients atteints de cancer au Canada, avec le séquençage de son 15 000e génome de patient.
« Cette étape majeure est le fruit d’années d’efforts coordonnés des infirmiers, des cliniciens, des chercheurs, des techniciens de laboratoire, des scientifiques spécialisés dans les données, des administrateurs et, surtout, des patients de tout le pays », a déclaré le Dr André Veillette, directeur général du Réseau. « Atteindre notre objectif de séquençage de 15 000 échantillons de tumeurs constitue un pas décisif vers la création d’une base de données nationale de haute qualité, qui pourrait transformer la manière dont nous étudions et traitons le cancer au Canada. »
« Terry était une personne qui se consacrait entièrement à l’amélioration de la vie des patients atteints de cancer », a déclaré Darrell Fox, frère cadet de Terry Fox et conseiller principal à l’Institut de recherche Terry Fox. « Cette étape majeure illustre comment cet esprit s’est transformé en un effort collectif, rendu possible grâce à des milliers de personnes à travers le pays, et en particulier aux 15 000 patients qui ont généreusement partagé leurs données pour contribuer à l’amélioration des soins contre le cancer pour tous. »
Ces données font partie de la Cohorte de référence du MOHCCN, la ressource de cas de cancer la plus importante et la plus complète au Canada et une ressource à premier plan au monde. Fruit d’une collaboration sans précédent entre 54 centres d'oncologie, la Cohorte de référence rassemble des données provenant de patients atteints de cancer traités à travers le pays. Elle a été conçue pour permettre aux chercheurs de mener des études visant à mieux comprendre les facteurs moléculaires du cancer et à accélérer le développement d’approches plus précises et personnalisées en matière de diagnostic et de traitement.
En plus des données de séquençage génomique des tumeurs et des tissus normaux de 15 000 patients, la Cohorte de référence inclura des données cliniques appariées provenant de ces mêmes patients, actuellement en cours de collecte et d’intégration dans le Réseau. Ces informations aideront les chercheurs et les cliniciens à établir un lien entre les connaissances génomiques et les antécédents de traitement, les résultats et d’autres variables cliniques clés, fournissant ainsi des preuves qui permettront d’associer les futurs patients au traitement le mieux adapté à leur cancer particulier.
Summer Konechny est une patiente atteinte d’ostéosarcome originaire de la Colombie-Britannique dont les données font partie de cette ressource révolutionnaire.
« Savoir que mes données font partie de cet effort me donne de l’espoir pour l’avenir », a déclaré Summer, qui est également membre du Groupe de travail des patients du Réseau. « Si mes données génétiques et cliniques peuvent aider les chercheurs à mieux comprendre le cancer et à améliorer les soins offerts à d’autres personnes, c’est extrêmement puissant. »
Certaines parties des données de la Cohorte de référence sont déjà consultées et utilisées par les chercheurs du Réseau pour répondre à des questions urgentes en biologie du cancer et en oncologie de précision. À mesure que le Réseau passera à la Phase 2 plus tard cette année, il élargira l’accès des chercheurs à l’ensemble de données, tout en continuant à développer et à enrichir la ressource en ajoutant davantage de patients, de types de données et de contexte clinique.
« Le succès de la Cohorte de référence du MOHCCN reflète une approche transnationale et collaborative visant à faire progresser la recherche sur le cancer », a déclaré la Dre Jayne Danska, scientifique principale à l’Hospital for Sick Children Research Institute et membre du comité consultatif scientifique externe du réseau. « La Phase 2 s’appuiera sur ces efforts pour aborder des questions fondamentales et répondre à des besoins cliniques non satisfaits en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement du cancer, au bénéfice de tous les Canadiennes et Canadiens. »
Nouvelles
-
Une étape incroyable ! Une lettre du Dr André Veillette
Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer que plus de 15 000 génomes ont été séquencés. -
Le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir lance son concours de bourses pour informatique de la santé & science des données
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir se réjouit d’annoncer le lancement de son concours de financement 2026 pour les spécialistes en informatique de la santé et en science des don...