Du bureau du Dr André Veillette, directeur exécutif du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir

Ces derniers mois ont été très occupés et passionnants pour moi et l’équipe du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN), ainsi que pour toutes les parties prenantes à cette nouvelle initiative. J’ai été ravi de rencontrer virtuellement beaucoup d’entre vous et d’en apprendre davantage sur cet important projet qui vise à accélérer la médecine de précision.

J’aimerais saluer deux membres de notre équipe du siège social pour leur contribution importante : Isabel Serrano, gestionnaire des projets de recherche, et Natalie Szudy, gestionnaire de la mise en œuvre pour l’IRTF et directrice exécutive par intérim du programme de la DHDP. Nous vous les présentons dans notre bulletin sur le personnel du siège social.

Voici un résumé des travaux terminés et à venir :

Activités à ce jour

  • Le 1er janvier dernier, le consortium de recherche sur le cancer des Prairies s’est joint au RCOME. Il nous a fourni un document qui décrit la façon dont il prévoit d’intégrer les recommandations du comité d’examen des désignations dans son plan de travail.
  • L’entente-cadre du Réseau a été signée en février 2022 par les trois consortiums fondateurs : le consortium contre le cancer de Colombie-Britannique, le consortium contre le cancer Princess Margaret et le consortium québécois contre le cancer. Ce document couvre les obligations des consortiums en ce qui a trait aux cas et aux données à fournir au Réseau, les obligations de financement de contrepartie et la gouvernance du Réseau. Les nouveaux membres qui adhèrent au Réseau, comme le Centre universitaire de santé McGill et l’Hôpital général juif de Montréal, signeront une entente connexe.
  • L’inclusion de l’Initiative de la biobanque du Nord au RCOME a été approuvée par le conseil du réseau. Ce programme fonctionnera sous l’égide de l’Autorité sanitaire du Nord grâce aux fonds versés par le Marathon de l’espoir et l’IRTF, à partir de 2022.
  • Le conseil du réseau a également soutenu l’inclusion au sein du RCOME de PROFYLE 2.0, qui fait partie de nos programmes transcanadiens depuis le 1er avril. Nous travaillons actuellement à l’intégration de PROFYLE et de ses 16 établissements d’oncologie dans le Réseau.
  • Nous travaillons activement avec les neuf groupes de travail du RCOME qui ont contribué à définir les objectifs et les méthodes de recherche du Réseau. Notre objectif est de faciliter les réunions, de mettre à jour les mandats et la composition des groupes, ainsi que d’établir les prochaines étapes de leurs travaux (par exemple, les cibles pour la préparation et la mise en œuvre des réalisations attendues). Parmi les groupes de travail qui seront créés, mentionnons le groupe de travail sur les biospécimens et le groupe de travail sur les populations sous-représentées. Lorsque les groupes de travail auront actualisé leurs activités, ils en feront rapport au comité directeur à des fins de discussions et de retour d’information. Nous souhaitons également mobiliser davantage les cliniciens et les scientifiques du RCOME dans la direction des activités du RCOME, la stratégie de communication publique (voir ci-dessous) et la planification d’une éventuelle demande de renouvellement.
  • Nous avons lancé le tout nouveau site Web du RCOME, maintenant également en français.
  • Nous sommes heureux d’avoir donné le coup d’envoi au projet Pathfinder du Marathon de l’espoir. Vous pourrez bientôt en savoir plus sur ce projet en consultant notre site Web.

Activités et événements à venir

  • Nous avons reçu, analysé et regroupé les 35 propositions de livres blancs envoyées à l’IRTF en réponse au premier appel ouvert de livres blancs pour de nouvelles cohortes de médecine de précision. Ces livres blancs ont été soigneusement évalués; certains sont en voie d’être intégrés à la cohorte pancanadienne et d’autres ont été sélectionnés pour des ateliers visant à établir des collaborations.
  • L’IRTF a reçu 13 demandes complètes au titre des bourses de cliniciens-chercheurs, qui débuteront en juillet prochain. L’IRTF dispose d’un financement de Santé Canada pour soutenir jusqu’à quatre cliniciens-chercheurs dans le cadre de son engagement à former de nouveaux chefs de file dans la recherche en oncologie de précision. Un comité d’examen spécial se réunira bientôt.
  • Les chercheurs du projet du Marathon de l’espoir du consortium Princess Margaret et de PROFYLE présenteront leurs progrès à Toronto le 7 juillet à l’occasion d’un symposium mixte de l’IRTF et de l’Hôpital Princess Margaret.
Ces derniers mois ont été très occupés et passionnants pour moi et l’équipe du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir