Pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de l’impact potentiel du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir

Un an après avoir rejoint le Réseau, la Dre Catalina Lopez-Correa partage ses réflexions sur la façon dont cette collaboration nationale aide à transformer la recherche et les soins contre le cancer, au Canada et même au-delà.

Par la Dre Catalina López-Correa*

Cela fait exactement un an que j’ai rejoint le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir. Je suis arrivée au sein du Réseau avec plusieurs casquettes : médecin, scientifique en génomique, cheffe de file dans le domaine de la génomique à l’échelle nationale et internationale et, plus récemment, patiente atteinte d’un cancer du sein. Chacune de ces perspectives façonne la manière dont je perçois le Réseau aujourd’hui, et c’est pourquoi je suis si inspirée par ce que nous construisons ensemble.

En tant que patiente et coprésidente du Groupe de travail des patients, je suis fière de la manière dont le Réseau veille à ce que la voix des patients soit non seulement entendue, mais aussi intégrée de façon significative dans la recherche. Il ne s’agit pas d’un geste symbolique : cette approche influence la conception des projets et transforme la façon dont l’oncologie de précision évolue au Canada.

Au cours de mon propre parcours contre le cancer, j’ai eu le privilège d’avoir accès à plusieurs tests génomiques : d’un panel de cancers héréditaires à un profil moléculaire de ma tumeur, et enfin à une séquence complète du génome tumoral. Cela m’a permis de participer avec fierté au projet d’oncogénomique personnalisée (POG) en C-B, un projet qui fait partie du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) et qui alimente notre cohorte de référence en données précieuses. Ces expériences m’ont donné l’assurance que mes soins reposaient sur les dernières avancées scientifiques, adaptés à mon propre génome, et non uniquement sur les protocoles de soins standard actuels. Tous les patients au Canada méritent de bénéficier de la même opportunité, et je suis ravie que les données du POG puissent contribuer à faire de cela une réalité.

En tant que femme d'origine latino-américaine, je suis particulièrement attachée à l'équité, à la diversité et à l'inclusion. Le potentiel du réseau pour accroître la représentativité de nos ensembles de données, en veillant à ce que les patients issus de milieux et de communautés divers trouvent des réponses dans ces données, est un élément que nous ne pouvons sous-estimer. Sans diversité et sans accès équitable, la promesse d'une oncologie de précision restera incomplète.

En tant que médecin, je vois l’immense impact clinique qui nous attend. La génomique ne consiste pas simplement à générer des données intéressantes, mais bien à transformer les soins prodigués aux patients. Les découvertes issues du MOHCCN nous orientent déjà vers de meilleurs diagnostics et traitements et, j’en suis convaincue, transformeront les soins cliniques, tout en servant d’exemple à suivre pour d’autres pays.

En tant que généticienne, je suis inspirée par l’ampleur et l’ambition de cette initiative. Fondamentalement, le Réseau promeut le séquençage complet du génome comme outil standard dans le traitement du cancer, une technologie qui nous permet de visualiser le paysage moléculaire complet du cancer de chaque patient. Et il ne s’agit pas seulement de séquencer des génomes : il s’agit d’utiliser l’intelligence artificielle et des analyses avancées pour donner un sens à ces données complexes, afin que les résultats soient réellement exploitables : guider le diagnostic, identifier de meilleurs traitements et, en fin de compte, améliorer la qualité de vie des patients. Un effort véritablement pancanadien, intégrant les données de toutes les provinces grâce à un modèle fédéré, n’est pas une mince affaire. Mais il positionne le Réseau et le Canada comme des leaders mondiaux en matière de coordination des données, d’utilisation responsable de l’IA et de science collaborative.

En tant que cheffe de file dans le domaine de la génomique, dans mon rôle de directrice de la stratégie mondiale chez Génome Canada, et auparavant en tant que directrice scientifique chez Génome Canada, Genome British Columbia et Génome Québec, je considère le Réseau comme un modèle de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous harmonisons nos efforts entre les provinces, les institutions et les disciplines. Ce Réseau démontre la puissance d’une coordination à grande échelle, d’un engagement significatif des patients et d’un engagement fort en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans l'héritage extraordinaire de Terry Fox. Son courage et sa détermination continuent de nous inspirer, et ce réseau poursuit sa vision qui consiste à transformer un parcours personnel contre le cancer en un mouvement national et mondial en faveur du changement. Chaque chercheur, oncologue et administrateur ; chaque patient qui contribue à la base de données, partage son histoire et fait part de son expérience au réseau ; chaque participant à la course Terry Fox ou donateur à une course scolaire : nous jouons tous un rôle dans la promotion de l'héritage et des valeurs de Terry à travers ce Réseau.

En tant que Latina, patiente atteinte d'un cancer du sein et scientifique, faire partie de ce réseau a pour moi un impact à la fois professionnel et profondément personnel. Je sais à quoi ressemblent les inégalités dans les soins contre le cancer. Je sais aussi l'espoir qui naît lorsque la science, les soins et la compassion s'unissent.

C’est pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de ce que ce Réseau peut accomplir. Nous partageons des données, des connaissances scientifiques et des savoirs comme jamais auparavant. Mais surtout, nous travaillons ensemble pour façonner un Réseau qui place les patients au centre, favorise l’équité et l’inclusion, et nous rapproche de la réalisation de toutes les promesses de la génomique et de l’oncologie de précision au Canada, améliorant ainsi les résultats et la qualité de vie de tous les patients atteints de cancer, où qu’ils se trouvent et quels qu’ils soient.

Terry Fox nous a montré la voie. Ensemble, nous nous rapprochons un peu plus de la fin du marathon contre le cancer qu'il a commencé il y a 45 ans.

La Dre Lopez-Correa est directrice de la stratégie mondiale (CGSO) chez Génome Canada. À ce titre, elle fait passer la génomique à un niveau supérieur au Canada, en faisant progresser des initiatives axées sur la mission qui utilisent la génomique pour résoudre les défis mondiaux les plus urgents. La Dre Lopez-Correa est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Universidad Pontificia Bolivariana en Colombie, d’une maîtrise en génétique humaine de l’Université Paris V en France, d’un doctorat en sciences médicales de la KU Leuven en Belgique et d’un mini-MBA de l’Université McGill au Canada.

Auparavant, elle a été directrice générale du Réseau canadien de génomique COVID-19 (CanCOGeN) et directrice scientifique chez Génome Canada, directrice des opérations chez Ruta N Medellín, ainsi que directrice scientifique chez Genome BC et Génome Québec. La Dre Lopez-Correa a également occupé des postes de direction chez deCODE Genetics et Eli Lilly, et a joué un rôle consultatif auprès de la Commission européenne, d’Innovative Medicines Initiative et d’autres entités des secteurs privé et public œuvrant dans le domaine de l’application et de la mise en œuvre des technologies génomiques. Dans le cadre de son engagement en faveur du développement international, la Dre Lopez-Correa a dirigé plusieurs initiatives visant à démontrer l’impact de la génomique et de l’innovation dans les pays en développement. Elle-même atteinte d’un cancer du sein, Dre Lopez-Correa est une fervente défenseure de l’utilisation de la génomique pour améliorer le diagnostic et le traitement des patientes et patients atteints de cancer. Elle est coprésidente du Groupe de travail des du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.
Les découvertes issues du MOHCCN nous orientent déjà vers de meilleurs diagnostics et traitements et, j’en suis convaincue, transformeront les soins cliniques, tout en servant d’exemple à suivre pour d’autres pays.